Dans un communiqué de presse daté du 29 juillet, la coopérative LORCA, annonce la nomination de Philippe DESSERTENNE au poste de Directeur Général du Groupe LORCA. À compter du 1er septembre 2022, il succèdera à Alexandre RAGUET qui quittera ses fonctions le 31 août 2022.
Agé de 53 ans, Philippe DESSERTENNE est diplômé d’une double formation agro et d’un master commerce, marketing, gestion et finance. Il dirigeait jusqu’à aujourd’hui l’activité des filières de l’amont à l’aval du Groupe Avril Sanders de la division AFE (Avril Filière d’Elevage).
Fils d’agriculteur en polyculture élevage en Bourgogne, il a également travaillé pour Unilever où il a occupé des fonctions de Directeur d’enseignes marketing commercial, de Directeur d’enseignes GMS et de Chef national des ventes. Au cours de son parcours, il a acquis une solide expérience de 25 ans dans les domaines des produits de grande consommation ainsi que des produits et services aux agriculteurs.
Sur le terrain
Interrogé sur ses motivations à rejoindre le Groupe LORCA, Philippe DESSERTENNE évoque « son organisation en 3 pôles », qui « s’apparente à ce que j’ai déjà connu notamment au sein d’Unilever ». Il souligne également « l’assise économique de LORCA et sa capacité à investir et à se développer sont autant d’autres points forts qui ont contribué à conforter mon choix ».
Pour sa feuille de route, Philippe DESSERTENNE souhaite « poursuivre le bon déploiement du plan stratégique Transform 2024 autour des 5 axes que sont l’innovation, le digital, le leadership régional, la performance opérationnelle et financière et la qualité de service, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ».
Le nouveau dirigeant du groupe LORCA annonce pour les prochains mois « consacrer une importante partie de mon temps à me rendre sur le terrain. Il est impératif de connaître le Groupe en détail, de m’imprégner, de faire connaissance avec les collaborateurs du Groupe et avec les adhérents ».
Pierre DIVOUX