Vous êtes ici

Paille et fourrages : Mise en place d’une bourse d’échange

Il est indispensable d’anticiper les besoins en fourrages et paille et de s’arranger en local pour éviter les frais de transport. Photo DR
Il est indispensable d’anticiper les besoins en fourrages et paille et de s’arranger en local pour éviter les frais de transport. Photo DR

 

Le bureau de la Fdsea de la Moselle, réuni le 3 juin a décidé de mettre en place une bourse d’échange concernant le fourrage et la paille suite aux intempéries du 17 mai.

Les excès d’eau constatés depuis l’automne ainsi que l’épisode climatique extrême du 17 mai ont des conséquences dramatiques sur les prairies mais aussi sur les cultures. Au 4 juin, ce sont plus de 3.900 hectares de cultures qui ont été inondés dans le département avec des conséquences encore inconnues à ce jour. 3.300 ha de semis de maïs et tournesol ont également été touchés et près de 8.000 ha d’herbe ont été inondés, et pour certaines prairies le sont encore aujourd’hui.

Ces surfaces directement touchées par les excès d’eau ont un impact considérable pour les éleveurs, tant au niveau des disponibilités en fourrages avec des ensilages et foin impossibles à réaliser et la perte d’une première coupe prometteuse, qu’au niveau de la disponibilité en paille avec des cultures d’automne impactées dont on ne connaît pas l’issue.

Prévoir au plus vite

Le département de la Moselle permet, grâce à sa diversité de production, de répondre en partie aux besoins des éleveurs. Mais pour qu’ils puissent être couverts, il est indispensable d’anticiper les demandes. Les accords au niveau local permettent de s’affranchir du coût du transport, qui souvent peut peser pour un tiers du coût final de la marchandise. Il est donc urgent et indispensable de s’arranger avec les agriculteurs de la commune, des communes voisines ou du canton.

La disponibilité en paille peut s’avérer compliquée également cette année, avec des surfaces emblavées en céréales à paille inférieures à une année normale au niveau national, du fait des intempéries depuis le 15 octobre. Pour ceux qui en auraient besoin, il est primordial de contractualiser au plus vite avec des voisins céréaliers afin de ne pas être pris au dépourvu à l’issue de la moisson.

Bourse d’échange

La Fdsea de la Moselle a mis en place une bourse d’échange qui concernera aussi bien les fourrages que la paille. Les agriculteurs acheteurs et vendeurs sont invités à répondre à l’enquête qu’ils trouveront sur le site internet de la Fdsea (www.fdsea57.fr) et sur facebook. Cette bourse d’échange sera clôturée le 5 juillet et les mises en relation entre acheteurs et vendeurs se feront par ordre d’arrivée.

Concernant les tarifs, la Fdsea diffuse un barème indicatif paille et fourrages qui peut servir de base de négociation.

Plus de renseignements en contactant le service syndical de la Fdsea 57 au 03 87 66 12 77.