La section des anciens exploitants de la Fdsea de la Moselle, en collaboration avec la Section des propriétaires ruraux et en lien avec Ja 57, organise une série de réunions sur l’ensemble du département ayant pour thème la transmission des exploitations.
Gilbert Ecker, vice-président de la Sdae 57, indique que «ces réunions s’adressent aux adhérents de la Fdsea qui réfléchissent à la cession de leur exploitation ainsi qu’à leurs repreneurs potentiels. Les différents intervenants vont chercher à donner une vision d’ensemble du dossier sans pour autant se substituer aux conseils individuels que peuvent apporter différentes structures du département».
La juriste de la Fdsea de la Moselle, Marie Pescheteau, qui présentera les dispositions du statut du fermage, et notamment les différents baux ruraux existants, précise que «l’objectif est de donner à nos adhérents les éléments clés de la transmission pour leur permettre d’appréhender une mécanique complexe et leur éviter les risques d’une transmission subie». Christophe Marconnet, conseiller d’entreprise responsable du service économie de la Chambre d’Agriculture 57, interviendra, quant à lui, sur les enjeux de la transmission et de la cession du capital d’exploitation. Raymond Muller, président des propriétaires bailleurs de la Fdsea 57 abordera, la question de l’optimisation de la transmission du patrimoine agricole du cédant, tout en préservant son revenu.
Pour le président de la Sdae de la Moselle, Claude Desalme, «cette initiative de la section des anciens exploitants permettra d’apporter des conseils éclairés à nos futurs adhérents sur un sujet très complexe où l’on n’a jamais trop d’informations».
Les trois premières réunions auront lieu, de 13h30 à 17h, le 7 juin à Sainte-Barbe (salle polyvalente), le 13 septembre à Sarrebourg et le 22 septembre à Dieuze. Les deux dernières dates seront communiquées ultérieurement.