Dans la recherche de pistes de solutions, autour des moyens concrets pouvant être mis en œuvre collectivement pour la sécurisation des installations agricoles, la Fdsea finalise une offre. Vidéosurveillance et détection d’intrusions étaient au menu d’un test grandeur nature.
Vols, intrusions, effractions et dégradations n’épargnent pas les exploitations agricoles. Les secteurs géographiques de Boulay, Bouzonville et Sierck avaient été particulièrement exaspérés par la multiplication des atteintes aux biens l’automne dernier. Ce contexte avait conduit Antoine Scholtus, accompagné de Ségolène Brabant et Dominique Bouché, les responsables locaux de la Fdsea, à proposer de rencontrer la gendarmerie nationale. Avait suivi une réunion dédiée le 16 septembre à Vaudreching.
Cette rencontre où le général Matyn, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, avait convoqué un référent sûreté, a été l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires. En cas de vol, la victime devra «collecter un maximum de renseignements sans s’exposer. Composer le 17 pour alerter. Ne toucher à rien pour préserver les indices, et ne pas prendre de risques inutiles».
Sécuriser ses biens
Les présidents cantonaux de la Fdsea ont souhaité clôturer la réunion en dessinant «des pistes de solutions autour des moyens concrets pouvant être mis en œuvre collectivement». Antoine Scholtus avait la charge du repérage d’un prestataire pouvant répondre aux attentes des spécificités de la sécurisation des installations agricoles.
C’est aujourd’hui chose faite avec un test mis en œuvre sur l’exploitation de l’Earl des Trois Fontaines à Tromborn.
Le 27 avril, un petit groupe d’adhérents de la Fdsea se sont retrouvés sur l’exploitation test pour une présentation technique des équipements proposés.
Les participants ont découvert le détail des aspects techniques et fonctionnels d’un équipement de vidéosurveillance mis en place sur un bâtiment agricole de l’Earl des Trois Fontaines. Ils ont particulièrement apprécié les solutions de connectivité utilisables sur les téléphones portables.
Le second équipement présenté était un système de détection intrusion avec levée de doute vidéo. La robustesse du matériel, la simplicité de mise en œuvre, l’expertise du prestataire ont convaincu. La possibilité d’acheter ou de louer ces deux types d’équipements facilite l’accès à ces technologies.
À l’issue de la présentation, il a été décidé de construire une offre commerciale à destination des adhérents de la Fdsea.
Très prochainement, une proposition sera diffusée au travers de la “Carte Moisson”, donnant accès à une tarification préférentielle.