Vous êtes ici

Transmission : les réunions se poursuivent

La première réunion « Transmission » s’est tenue à Sainte-Barbe   le 7 juin dernier. Près de 30 participants ont pu y assister et s’informer sur cette étape cruciale de leur carrière. Photo Marie Pescheteau
La première réunion « Transmission » s’est tenue à Sainte-Barbe le 7 juin dernier. Près de 30 participants ont pu y assister et s’informer sur cette étape cruciale de leur carrière. Photo Marie Pescheteau

Pour rappel, la Section départementale des anciens exploitants (Sdae) de la Fdsea de la Moselle collabore avec la Section des propriétaires ruraux et les Ja57, en organisant plusieurs réunions dans le département sur le thème de la transmission d’exploitation.

Gilbert Ecker, vice-président de la Sdae 57, rappelle que ces réunions sont destinées aux adhérents de la Fdsea concernés à plus ou moins long terme par la cession de leur exploitation, ainsi qu’à leur repreneur potentiel. L’objectif de ces réunions est de donner une vision d’ensemble de la Transmission, sans traiter les cas personnels et particulier des participants. Ces derniers pourront rechercher par la suite un conseil individuel et personnalisé, notamment auprès des intervenants.

Intervenants

Marie Pescheteau, juriste de la Fdsea 57, abordera les dispositions du statut du fermage, et notamment les différents baux existants. Christophe Marconnet, conseiller d’entreprise responsable du service économie de la Chambre d’agriculture 57, présentera les enjeux de la transmission et de la cession du capital d’exploitation. Enfin, Raymond Muller, président de la Section des propriétaires bailleurs de la Fdsea, traitera la question  de l’optimisation de la transmission du patrimoine agricole du cédant, tout en préservant son revenu.

Claude Desalme, Président de la Sdae 57, encourage la participation à ces rencontres qui permettront aux participants de détenir les éléments clés de la transmission afin d’être acteurs de leur transmission, sans la subir.

Les réunions ont débuté

Une première réunion a eu lieu de 7 juin à Sainte-Barbe et a réuni près d’une trentaine de participants intéressés. Nombreuses ont été les questions, tant sur la mise à bail que sur l’estimation de l’entreprise, ou encore l’application du contrôle des structures. Claude Desalme et Gilbert Ecker ont apprécié cette participation au regard de la météo et de date marquée par le début de la fenaison. Ils espèrent de nouveau rassembler bon nombre de futurs cédants et leurs repreneurs.

Réunions à venir

Les prochaines réunions se tiendront (à partir de 13h30) le 13 septembre à Sarrebourg, à l’espace Singer, le 22 septembre à Dieuze salle Les Retrouvailles, le 20 octobre à Wiesviller en salle Barthélémy, et enfin le 9 novembre à Cattenom au Foyer.