Fils d’agriculteur du Limousin, lui-même s’est installé, avant d’entreprendre une carrière au sein de la Mutualité Sociale Agricole. Au fil de ses promotions internes, il devient directeur général de la caisse de Lorraine en 2015. Le 1er octobre prochain, il passe le relais, pour prendre sa retraite. Séquence hommages et émotion.
La journée du 25 septembre a été particulière pour Gilles Chandumont. Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, «à l’issue de quarante-cinq ans d’engagement au service de l’agriculture et de la protection sociale agricole», il a vécu deux temps forts consécutifs au domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy, au contact des collaborateurs de la Msa de Lorraine, d’abord, puis des partenaires, élus et représentants des organisations agricoles, dans un second temps.
D’abord paysan
Tous sont venus saluer ce long parcours, résumé par le président de la caisse, Bernard Helluy. Fils d’agriculteur, il s’installe en Gaec avec son père, en 1978, sur une exploitation de polyculture-élevage en Limousin. Trois ans plus tard, il devient salarié de la ferme du lycée agricole de Moulins-Neuville, dans l’Allier, en charge de la production animale, tout en enseignant la zootechnie dans l’établissement. Une fonction qu’il exercera jusqu’en 1986, date à laquelle il débutera «en Mutualité sociale agricole», recruté par la caisse de l’Allier. Il y montera en compétences, en exerçant successivement différentes missions : suivi des agriculteurs en difficulté et du recouvrement, contrôleur, responsable de la diversification et des services extérieurs. Il rejoint l’Est de la France en 2001, au sein de la caisse d’Alsace, d’abord sous-directeur, puis directeur adjoint. En 2012, il devient directeur général de la Msa Côtes Normandes, mais il n’y demeurera que trois ans, saisissant l’opportunité de revenir dans l’Est, le 1er juin 2015, pour succéder à Jean-Marie Gérard, à la tête de la caisse de Lorraine regroupant les départements de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges.
Pendant neuf années, au côté de Bernard Helluy, il sut se faire apprécier. «Élus, administrateurs, délégués, responsables professionnels, tous regretteront les échanges avec vous, car aucun sujet relatif à l’agriculture ne vous était étranger, même le plus technique» indiquera le président. Ce parcours lorrain coïncidera avec la mise en œuvre de tout une série d’évolutions : les mutualisations avec les caisses voisines d’Alsace et du Sud-Champagne ; la création du Gie Aptitude, chargé d’évaluer les besoins des personnes âgées à domicile, en vue de préconiser des plans d’aides individuelles ; le développement de label Vie, pour la coordination de la prévention et de la préservation de l’autonomie ; la montée en puissance de la téléassistance Présence Verte sur Lorraine-Alsace, et la consolidation de l’Asept Lorraine. Gilles Chandumont a également obtenu l’une des quatre plateformes de numérisation des documents entrants.
Consolidation des effectifs
Un ensemble de chantiers, qui, entre autres, ont permis de consolider les effectifs dans le rayon d’action de la Msa Lorraine. Dernier projet en cours de concrétisation, l’implantation des locaux d’Épinal sur le site de la Colombière où est installé le pôle agricole des Vosges. Bernard Helluy a insisté sur ses qualités «d’écoute, de rigueur et de justesse dans toutes les négociations» avant d’adresser un «grand merci» au directeur général.
Dans une allocution brève, Gilles Chandumont, l’émotion l’accompagnant, s’est dit touché de ces marques de reconnaissance en provenance de sa «famille professionnelle». Profondément ancré dans le monde paysan, il s’est félicité de «cette famille unie sur de nombreux projets partagés avec un objectif commun, le soutien et le meilleur accompagnement possible de nos adhérents et de nos filières agricoles». Voyant se profiler de très prochaines élections, tant à la Msa qu’aux Chambres d’agriculture (ndlr : en 2025), il a lancé un appel : «nous aurons besoin d’élus engagés pour soutenir nos ambitions et nos projets sur nos territoires ruraux». Sensible à la présence de son «mentor» Michel Brault, avec l’appui duquel il a grandi en Msa, il lui a témoigné sa reconnaissance «d’avoir proposé une alternative avec seize périmètres de mutualisation inter-caisses qui n’altèrent pas notre proximité sur nos territoires».
À quelques jours de prendre du recul, pour consacrer un peu plus de temps à sa famille, Gilles Chandumont transmet le témoin à Arnaud Huet, qui lui succédera le 1er octobre. Présent depuis trente ans en Lorraine, dans le régime général et celui des indépendants, Arnaud Huet occupait précédemment la fonction de directeur comptable et financier de la Carsat Nord-Est.