Vous êtes ici

Mobilisation expresse face à la colère grandissante dans les campagnes 

Une première phase d’action avait lieu les 25 et 26 janvier sur les autoroutes du département. Les actions se poursuivent cette semaine avec un soutien au blocus de Paris et des actions coups-de-poing en Moselle. Photo Cédric Coillot
Une première phase d’action avait lieu les 25 et 26 janvier sur les autoroutes du département. Les actions se poursuivent cette semaine avec un soutien au blocus de Paris et des actions coups-de-poing en Moselle. Photo Cédric Coillot

 

Les mouvements de protestations se multiplient partout sur le territoire national mais également dans les pays voisins et le département de la Moselle n’échappe pas à la règle. FDSEA 57 et Jeunes Agriculteurs de Moselle ont décidé rapidement en début de semaine dernière de lancer une mobilisation.

Les Jeunes Agriculteurs ont lancé les hostilités dès lundi soir avec des actions coups-de-poing, une opération péages gratuits le lundi, la mise en place de « protections » pour les radars mardi avant de procéder à une campagne d’affichage sur les bords de routes mercredi. Jeudi matin, ils ont été rejoints par la FDSEA pour établir 3 points de blocage dans le département afin que le grand public et les représentants de l’Etat puissent voir leur désarroi. Dans le même temps, 80 départements au niveau national se mobilisaient également avec plus de 30.000 tracteurs et 55.000 agriculteurs.

Trois axes principaux de communication

Les Mosellans se sont ainsi établis sur l’autoroute A31 à hauteur de Thionville Elange et au niveau de Fey pour une fermeture totale de l’axe principal de circulation du sillon mosellan. Dans le même temps, l’Est mosellan s’est mobilisé pour un blocage de l’A4 / A320 à hauteur de Freyming-Merlebach. Au total, ce sont plus de 350 agriculteurs des réseaux FDSEA/JA qui se sont mobilisés pour la mise en place de la manifestation avec 150 tracteurs. Deux relèves ont été opérées à 20 heures et le lendemain à 6 heures. 

Des vagues de soutien

Au-delà de la mobilisation des réseaux syndicaux, c’est une véritable vague de solidarité qui s’est mise en action. Les coopératives Lorca et Emc2 ont apporté leur soutien logistique en matériel et nourriture. La fédération des boulangers s’est aussi organisée pour fournir le pain aux différents sites. Enfin, la population et certains élus ont tenu à marquer leur soutien en fournissant de quoi se restaurer aux troupes présentes.

Des annonces insuffisantes

Vendredi 26 janvier, le Premier ministre a fait des annonces insuffisantes au regard des mesures demandées par la FNSEA et les JA. Les barrages ont été levés sur l’A31 mais maintenus sur Freyming jusque samedi midi. La mobilisation continue tant au niveau national que départemental avec un soutien apporté aux blocages parisiens, par l’envoi de 35 tracteurs par les JA et de manifestants pour renforcer les points de blocage aux entrées de Paris par la FDSEA.

Fabrice Couturier, président de la FDSEA57, invite ses «adhérents à se tenir mobilisés, à maintenir la pression, car c’est un combat qui sera long et qu’il faudra tenir dans la durée».