
Forts de ses 2.400 adhérents, répartis sur dix départements, les Ja Ge font partie de l’une des plus grandes régions de France, tant sur le plan géographique, que syndical. Afin de maintenir une empreinte forte tant au sein de notre région qu’auprès de notre réseau Ja national, les élus Ja du Grand Est, accompagnés de leurs salariés, se sont retrouvés pendant deux jours pour faire le bilan de l’année écoulée et fixer les objectifs pour l’année 2023.
Riches en motivation, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont accueilli les Ja Ge les 7 et 8 mars à Metz. «Organiser un évènement réseau Ja Ge permet de mettre en valeur l’agriculture de notre territoire et surtout d’échanger avec les élus des autres départements pour partager nos expériences» explique Marc Bodo, Secrétaire Général des Ja57.
C’est la deuxième année que les Ja Ge décident de se réunir autour d’une Université d’hiver régionale (Uhr). Cette session de travail s’est articulée sur deux jours.
Le premier jour, les Ja se sont réunis pour une conférence des Présidents. Chaque département a pu s’exprimer sur ses idées et ses problématiques, toujours dans un but de progression et de mutualisation des actions.
L’après-midi, élus et opérationnels ont participé à un groupe de travail sur la thématique de l’eau. Ja Ge avait convié l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Ddt 57, la Draaf et la Dreal afin d’évoquer le sujet de la gestion de l’eau. L’occasion, pour notre réseau de s’approprier les multiples enjeux en lien avec cette ressource. «L’atelier sur la gestion de la ressource en eau a été très intéressant et répond en tout point à l’actualité du moment !» témoigne un administrateur Grand Est.
Pour clôturer cette première journée, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont partagé un moment de convivialité.
Le deuxième jour a été rythmé par l’assemblée générale des Ja Ge et par une visite du port de Metz par la coopérative Lorca. Les Ja Ge ont découvert le premier port fluvial céréalier français, de la technique à la coopérative, les échanges étaient nombreux.
Ces deux jours, en présence des Ja Ge et de François-Xavier Hupin, Secrétaire général adjoint de Ja National, ont marqué le départ d’une nouvelle année de mandature qui se veut efficace et en faveur de l’installation en Grand Est. «Ces évènements réseau permettent au syndicalisme agricole jeune de travailler pour faire écho d’une même voix, pour défendre l’agriculture du Grand Est et soutenir notre terre d’élevage» explique Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle.