«2024 est sans doute une des plus belles éditions». Les organisateurs confirment la progression d’Agrimax dans le Grand Est et sa place de 3e rendez-vous de l’élevage en France.
Vaches allaitantes, vaches laitières, ovins et autres gallinacées ont tous retrouvé leurs étables après trois journées de salon à Metz. Et à l’heure d’établir le bilan de cette 13e édition du salon Agrimax, nombreux sont ceux qui poussent «enfin un ouf de soulagement».
Le contexte de crise économique et sanitaire, ajouté à une météo des plus défavorables ayant retardé de façon considérable les calendriers de travaux, tout jouait contre le bon déroulement de l’événement agricole.
Pourtant, dès la première journée, le 23 octobre, les visiteurs témoignent, dans l’ensemble, d’un regain d’optimisme. Le «retournement des tendances météorologiques» y est pour beaucoup. La pluie a enfin cessé de tomber. Les sols sont encore loin d’être tous ressuyés. Mais la fenêtre climatique s’avère propice, au moins pour les jours à venir. «Nous allons pouvoir rattraper une partie du retard», témoignent les visiteurs. Ils seront cependant relativement peu nombreux pour cette première journée.
La nocturne du jeudi soir renversera la tendance. Les allées des différents halls du salon se remplissent progressivement à partir de la seconde partie de l’après-midi. La soirée permettra de faire le plein et rattraper le retard de la veille.
Ambiance
«2024 est sans doute une des plus belles éditions par l’ambiance qui a régné dans les allées du salon» se félicite, le patron de Metz événement. Michel Coqué livre son analyse. «Agrimax est installé. Il doit maintenant se développer». Pour preuve de ce virage, au-delà de l’analyse du visitorat, il rapporte «des inscriptions déjà enregistrées par les exposants pour la prochaine édition», «c’est un phénomène nouveau».
Autre indicateur pour cet expert de l’événementiel, «l’importance que prend le salon auprès des collectivités». Et de rapporter «la visite surprise de Franck Leroy». Avant même l’ouverture officielle, le Président de la Région Grand Est a souhaité profiter du cadre d’Agrimax pour des annonces à l’attention des agriculteurs.
Quant à l’orientation de l’événement, Michel Coqué affirme être «sur le bon format, un salon professionnel, mais qui reste ouvert au grand public». «Notre communication est tournée vers les professionnels», témoigne le patron de Metz Événements qui souhaite «rester sur le format mercredi, jeudi, vendredi». Même s’il avoue sa satisfaction à voir «la fierté des éleveurs à présenter leurs animaux au grand public».
Seul regret, «une météo plus favorable nous aurait permis de battre notre record de fréquentation».
Les organisateurs se félicitent d’un salon professionnel qui «a donc confirmé sa progression et son rang de 3e rendez-vous de l’élevage en France». Ils revendiquent pour ce millésime 21.830 visites, plus de 150 éleveurs et 155 stands».
Quant à la prochaine édition, Michel Coqué confie «déjà réfléchir à une nouvelle orientation de la gestion de l’espace. Il faudra pousser les murs. On parle déjà de chapiteaux extérieurs nécessaires pour accompagner le développement d’Agrimax.»