Vous êtes ici

Le dynamisme des aînés

Marie-Cazenave-Péré explique que la France s’efface rapidement du panorama alimentaire mondial. Photo Cédric Coillot
Marie-Cazenave-Péré explique que la France s’efface rapidement du panorama alimentaire mondial. Photo Cédric Coillot

Les anciens exploitants de la Fdsea ont fait salle comble pour leur assemblée générale. Au menu, les combats nationaux et régionaux ainsi que la vie de la section en 2023.

Cent vingt anciens exploitants se sont retrouvés à Vallerange vendredi 24 novembre pour l’assemblée générale de leur section. Claude Desalme, le président de la section départementale des anciens exploitants de la Moselle, note avec satisfaction un nombre plus important de participants que d’habitude.

Le dossier des retraites fait réagir Claude Desalme : «L’année 2023 a vu en France tous régimes confondus la réforme des retraites se mettre en place. Il faudra travailler plus longtemps. Ce qui nous importe, c’est surtout l’amélioration des retraites. Sur la méthode, je regrette que comme à chaque réforme, les nouveaux retraités, agricoles ou non, aient été confrontés à une période d’incertitude. L’annonce d’une réforme c’est une chose mais ce qui compte, c’est le détail de cette réforme avec ses décrets d’application. De nombreux exploitants s’interrogent encore sur leur date de départ en retraite, ce qui risque de pénaliser l’installation des jeunes agriculteurs. Le prochain chantier du dossier retraite sera la réforme des 25 meilleures années qui devrait entrer en vigueur en janvier 2026. Comme je l’ai déjà dit devant vous : une harmonisation progressive du mode de construction des retraites des agriculteurs avec celui des salariés et des indépendants est indispensable».

Une vision anti-démocratique

Autre sujet de préoccupation, les prochaines élections aux Chambres d’agriculture de début 2025. Le président des anciens exploitants rappelle la position de la section régionale des anciens exploitants (Srae) : «Le collège anciens exploitants devrait subir une profonde modification avec une limite électorale aux retraites liquidées depuis moins de douze ans : ce sujet est encore en discussion sachant que l’État souhaite moins de six ans. La Srae s’oppose à cette limite d’âge anti-démocratique. Les anciens exploitants qui perdraient leur droit de vote auraient la possibilité de s’inscrire vers le collège des propriétaires».

Gilbert Ecker, vice-président de la Sdae, revient sur l’activité de la Sdae en 2023.

Cette année, la section a mis en place une série de cinq réunions ayant pour thème la transmission et les successions qui ont rassemblé plus de cent personnes. Cette action s’est faite en lien avec les services de la Fdsea, de Ja et de la Chambre d’agriculture ainsi que les propriétaires-bailleurs de la Fdsea de la Moselle.

Gilbert Ecker explique qu’en début d’année, «le conseil d’administration des anciens exploitants de la Moselle a été partiellement renouvelé avec l’entrée d’une dizaine de jeunes retraités».

Concernant le dossier de la relance syndicale d’adhésion,  Gilbert Ecker se dit satisfait du travail déjà enclenché mais il demande à tous les adhérents de se mobiliser sur le sujet. Claude Desalme insiste «sur la nécessité de l’engagement de chacun au vu de l’ampleur de la tâche avec 50 % des chefs d’exploitations partiront en retraite dans les dix prochaines années».

Le programme de 2024

Pour 2024, des réunions seront organisées sur différents sujets comme la forêt privée ou le code de la route.

Au niveau voyages, un séjour de cinq journées sera organisé début juin sur la Côte d’Opale. Maryse Bauer et André Sindt du groupe voyages énumèrent les principaux lieux qui seront visités : «Familistère Godin, fabrique de lin, marais de Saint-Omer, coupole d’Helfaut, baie de Somme, Cap-Blanc, Nausicaa et ville d’Arras».  Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire. À noter que l’hôtel se situera à seulement 300 mètres du bord de mer.

La Fdsea en partenariat avec l’office du tourisme du Saulnois proposera fin mai-début juin un voyage en bus qui permettra de découvrir les entreprises du Saulnois et l’Hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Face à une question de la salle sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), le président de la Msa Lorraine, Bernard Helluy, indique que la mesure concerne les personnes de plus de 65 ans qui perçoivent une retraite personnelle ou de réversion dont les ressources sont inférieures à un certain plafond (961,08 euros pour une personne seule et 1.492,08 euros pour un couple). À noter que les sommes peuvent être récupérables après le décès des bénéficiaires au-delà d’un actif net de la succession supérieur à 100.000 euros.

Actualité fiscale

Le président des propriétaires-bailleurs de la Fdsea de la Moselle, Raymond Muller, considère que 2023 a vu l’obtention d’un acquis syndical important avec l’augmentation du seuil d’exonération de l’abattement sur les baux à long terme en cas de donation : «l’abattement de 75 % était limité à 100.000 euros jusqu’en 2019. Depuis 2019, il était passé à 300.000 euros puis au 1er janvier 2023, il atteint 500.000 euros par parent et par enfant». Raymond Muller considère que les agriculteurs disposent des moyens pour transmettre leur patrimoine foncier sans acquitter de droits de succession mais il faut s’y préparer.

Concernant la hausse de l’indice fermage de + 5,63 %, le président des propriétaires-bailleurs se veut mesuré «car elle reste inférieure à l’augmentation des bases des impôts fonciers qui varient de + 7,1 %». Une centaine de communes ont augmenté également les taux. Raymond Muller note que depuis 2010, l’indice actuel des fermages est de 116 alors que l’indice des prix à la consommation est passé à 125 sur la même période : «Nous considérons que les fermages en France ont un niveau très raisonnable et qu’au minimum, il convient de maintenir le pouvoir d’achat des fermages sans variation négative».

Le secrétaire général de la Fdsea, Florent Dory, considère que «les anciens exploitants au travers de leur soutien à la Fdsea sont une véritable force de proposition. Je ne citerai que deux exemples, d’abord sur le dossier au long cours de la relance syndicale, ou encore l’exemple du développement de la carte moisson. Sur ces deux chantiers, vous nous faites partager votre expérience, mais aussi une vision de l’avenir complémentaire de la nôtre.

Au quotidien, nous savons également pouvoir compter sur vous. Un grand merci à vos équipes pour le travail à nos côtés dans l’organisation et le bon déroulement du congrès de la Fnb au mois de février dernier en Moselle».