Vous êtes ici

Des employeurs bien accompagnés

Les employeurs agricoles expriment une demande d’accompagnement sur l’aspect main-d’oeuvre. Cédric COILLOT-EGEA
Les employeurs agricoles expriment une demande d’accompagnement sur l’aspect main-d’oeuvre. Cédric COILLOT-EGEA

Les employeurs agricoles font face à une réglementation de plus en plus importante. La Fdsea et ses partenaires conseillent les agriculteurs.

Jeudi 23 mars, la Fdsea de la Moselle a organisé  à Sainte-Barbe une réunion  d’information et d’échanges portant sur l’emploi et l’actualité sociale en présence d’une trentaine de personnes.

Cindy Odoin, conseillère chez Ocapiat, explique que les missions principales d’Ocapiat sont de promouvoir les différentes modalités de formation et de prendre en charge les actions de formation et mobiliser des budgets dédiés. Cindy Odouin invite les employeurs qui réfléchissent à une formation pour leurs salariés à consulter le catalogue de formations financées à 100 % (hors salaire) sur ocapiat.fr. Les formations non référencées sont financables à hauteur de 45 %. La formation interne peut sous certaines conditions (dont durée de 200 h) être également accompagnée.

Sébastien Poncet d’Agrica  est intervenu sur la complémentaire santé obligatoire et sur le régime de retraite supplémentaire des salaries non cadres de la production agricole.

Le Délégué régional Emploi Formation Frsea Grand Est, Jean-Michel Baumann, a fait un point sur la mise en œuvre de la conditionnalité sociale dans la Pac. Ces obligations concernent tous les agriculteurs employeurs d’une main-d’œuvre permanente ou occasionnelle. Parmi les nombreux points susceptibles d’être contrôlés, il y a la présence d’un document unique d’évaluation des risques professionnels dont l’absence enclenche une pénalité de 5 % des aides Pac. La salle fut surprise d’entendre que la France avait fait le choix d’anticiper l’obligation européenne  de deux années.

Concernant l’aspect partage de la valeur, Jean-François Sinnes du service main-d’œuvre de la Fdsea, note que la pérennisation de la prime de pouvoir d’achat donne la possibilité aux employeurs de donner un coup de pouce à leurs salariés en période d’inflation élevée.

Les conseillers prud’homaux ont clôturé la réunion par une série de conseils pour éviter de se mettre en défaut vis-à-vis des salariés.