La Fdsea de la Moselle lance une opération groupée de contrôle des engins de levage dans les cantons.
Lors de la dernière assemblée cantonale Fdsea d’Ars-sur-Moselle, est née la volonté de structurer en local des opérations de vérification générale périodique ou contrôle des engins de levage pour les employeurs agricoles.
Le président Fdsea du canton d’Ars-sur-Moselle, Denis Simon, explique : « le sujet est venu de la salle de plusieurs exploitations employeuses de main-d’œuvre soucieuses de la mise en conformité de leur matériel ».
Le bureau de la Fdsea a mandaté Gilbert Ecker doté d’une solide expérience dans le machinisme en tant qu’ancien président de la fd Cuma de lancer un appel d’offres auprès des entreprises vérifiant le contrôle des engins de levage. Pour Gilbert Ecker, les conditions de réussite de cette opération sont simples : «il faut un prix abordable et une proximité du lieu». La Fdsea a retenu Dekra comme entreprise partenaire pour un tarif variant de 40 à 70 € Ht suivant le matériel. Les agriculteurs viennent à des horaires déterminés à l’avance pour que les contrôles puissent s’enchaîner.
Lors de la première opération groupée, sept engins ont été vus par le technicien Dekra. Pour Adrien et Jean-Baptiste Defloraine qui ont mis à disposition leurs locaux et les masses nécessaires à la mise en épreuve : «la réalisation du contrôle des engins de levage va nous permettre d’être en règle vis-à-vis de la réglementation en tant qu’employeur de main-d’œuvre. Cela répondra également à la démarche de prévention du risque accident sur l’exploitation même si cela n’empêchera jamais tout risque d’accident». Baptiste Vincent, salarié de la ferme, juge : «rassurant de voir mon employeur qui se préoccupe de la mise en conformité de son matériel pour préserver la sécurité de ses salariés».
Une deuxième opération a été menée le 12 juin à Vaux auprès des viticulteurs de Moselle.
Gilbert Ecker explique que «la Fdsea et ses partenaires travaillent à la mise en place de nouvelles opérations groupées pour la fin d’année sur l’ensemble de la Moselle».