Vous êtes ici

Assemblées générales cantonales FDSEA : au contact des adhérents

Comme l’an passé, le président ou le secrétaire général, accompagné de membres du bureau de la Fdsea, viendront à la rencontre des adhérents du 22 novembre au 27 janvier. Photo Cédric Coillot
Comme l’an passé, le président ou le secrétaire général, accompagné de membres du bureau de la Fdsea, viendront à la rencontre des adhérents du 22 novembre au 27 janvier. Photo Cédric Coillot

La fin d’année correspond traditionnellement au lancement des assemblées générales cantonales de la Fdsea. Pour l’hiver 2022-2023, les premières réunions vont débuter à partir du 22 novembre et devraient s’étaler jusqu’au 27 janvier 2023.

Depuis plusieurs années, les contraintes sanitaires obligent les responsables de la Fdsea à adapter leurs pratiques pour aller à la rencontre de leurs adhérents. Cet hiver, les réunions vont revenir à une organisation normale où, temps d’échanges et convivialité sont à nouveau possibles. Dès le 22 novembre, les adhérents du canton de Saint-Avold vont pouvoir se réunir en présence des élus de la Fdsea de la Moselle afin de leur faire part de leurs problèmes et revendications.

Une conjoncture exceptionnelle

Le format de ces réunions se veut participatif. Contrairement à l’année dernière où il était important pour chacun de découvrir la nouvelle Pac et les obligations liées au passage en zone vulnérable, les sujets abordés seront en réaction aux questions de la salle.

L’année 2022 a été particulièrement marquante, tant au niveau économique que climatique. Le monde agricole a été confronté à une hausse historique des coûts de productions et dans le même temps, une sécheresse nationale a impacté la production de fourrages et de cultures de printemps. Toutes les productions ont subi les conséquences d’une année particulièrement marquante.

La Fdsea donne rendez-vous à ses adhérents pour partager avec eux les différentes actions et revendications qui ont été menées tout au long de l’année. La Fnsea a œuvré au niveau de la prise en compte des coûts de production, des renégociations avec les Gms ou concernant l’accès à l’énergie et ses coûts. Au niveau départemental, plusieurs actions ont abouti à la mise en œuvre de la reconnaissance en calamités agricoles, le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti ou encore la dérogation d’implantation des cultures dérobées en Sie et des Cipan.

Le travail d’accompagnement des agriculteurs se poursuit tout au long de l’année. C’est pourquoi, les membres du bureau de la Fdsea donnent rendez-vous, à l’ensemble des adhérents, à ce moment d’échange et de partage autour de la vision d’avenir de l’agriculture mosellane que chacun souhaite.