Quali négoce, la démarche RSE de la FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux) créée "par les négociants, pour les négociants", a été lancée officiellement à l'occasion d'Agrimax.
« Quali négoce a été créée par des négociants, pour des négociants, afin de valoriser leur travail, explique Didier Bloch, président de la FFCB Grand Est. Nous vivons à une époque charnière, le transport des animaux d’élevage est un sujet qui divise, et il est important de rassurer le consommateur sur bien-être des animaux une fois qu’ils ont quitté les élevages, et sur le bilan carbone de leur transport. Nous avons l’habitude de bien travailler, mais nous n’avons pas l’habitude de bien le faire savoir. Quali négoce est là pour y remédier. »
Cette certification s’appuie sur un cahier des charges de cent cinquante critères répartis en quatre axes : bientraitance animale, respect de l’environnement, conditions de travail des collaborateurs et liens avec les partenaires. Les contrôles sont réalisés par un organisme certificateur indépendant, Certis.
Une initiative appréciée
« Quali négoce va dans le sens de notre propre démarche RSE. Nous aimerions qu’à l’avenir Quali négoce représente 80% de nos approvisionnements », confie Pascal François, directeur de l’abattoir Elivia de Mirecourt.
« Dans nos élevages, nous appliquons une charte des bonnes pratiques, et Quali négoce assure une continuité de ces bonnes pratiques au niveau des négociants. C’est une arme de plus pour la filière pour bien valoriser nos productions », commente Stéphane Peultier, président de l’Apal.
Fin octobre, trente entreprises de négociants en bestiaux étaient engagées dans la démarche, et dix étaient déjà complètement certifiées. « Nous souhaitons certifier le plus d'adhérents possible. Pour certains, la marche à gravir vers la certification sera petite, pour d’autres elle sera plus grande. Nous les accompagnerons dans leur démarche, pour atteindre les exigences de la certification », indique Sylvain Bleubar, directeur de la FFCB.
« Nous sommes un maillon peu connu de la filière, Quali négoce est une opportunité de communiquer positivement sur notre métier. C’est aussi un gage de transparence envers nos partenaires. Dans notre entreprise, nous étions déjà bons. Avec Quali négoce, nous allons essayer d’être meilleurs », conclut Olivier Simon, dirigeant de l’entreprise AM bétail, négociant en bestiaux dans les Ardennes.