La traditionnelle fête de la patate s’est tenue le dimanche 26 septembre à Courcelles-Chaussy. Pour cette dixième édition, deux tonnes de «Charlotte» étaient proposées à la vente pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont osé braver une météo capricieuse.
L’an passé, alors que ce rendez-vous bien connu devait fêter ses dix ans, la situation sanitaire avait contraint l’équipe mosellane d’Afdi Lorraine à reporter son habituelle fête de la patate. C’est donc avec une certaine appréhension, mais aussi une réelle envie que les membres de l’association, bien aidés par la direction du lycée agricole de Courcelles-Chaussy, ont pu renouveler l’opération, cette année, sur le site de l’exploitation de l’établissement. Malgré un programme allégé en raison des incertitudes sanitaires qui existaient encore en début d’année et une matinée arrosée, les visiteurs n’ont pour autant pas boudé leur plaisir à (re)venir à la fête de la patate.
Sous le signe de la solidarité
Les conférences sur le Rwanda et le Togo, les visites de l’exploitation agricole, la présentation du matériel agricole ou encore les contes lorrains ont ravi les curieux, qui ont pris plaisir à se retrouver. Une journée placée sous le signe de la solidarité qui aura permis, pour finir, à l’association de vendre les deux tonnes de pommes de terre cultivées spécifiquement, et aux gourmands d’acheter également des pâtés lorrains confectionnés par les membres vosgiens d’Afdi ou encore le jus de pommes Afdi produit en Meuse. Des recettes qui serviront à contribuer au développement des projets de coopération en cours au Togo et au Rwanda.
Un bilan de la journée plus contrasté en comparaison des éditions passées mais qui a fait du bien au moral des équipes de bénévoles, heureuses de pouvoir enfin se retrouver.