Vous êtes ici

La coopérative Lorca met à l’honneur ses adhérentes

Pour la deuxième année consécutive, la coopérative agricole Lorca a mis à l’honneur ses agricultrices adhérentes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Photo DR
Pour la deuxième année consécutive, la coopérative agricole Lorca a mis à l’honneur ses agricultrices adhérentes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Photo DR

Le 11 mars, la coopérative Lorca a organisé, pour la seconde année consécutive, un rendez-vous convivial dédié à ses adhérentes. Au menu, une comédie et la restitution d’une étude sur le quotidien des femmes actives du monde agricole.

L’année dernière, le Groupe Lorca avait saisi l’opportunité de la Journée internationale des droits des femmes pour mettre à l’honneur les agricultrices adhérentes.

«Cette journée spéciale avait été organisée pour valoriser leur engagement et leur rôle essentiel dans le monde agricole», rappelle un communiqué de la coopérative mosellane. Elle s’était tenue au siège le 8 mars évidemment. Les participantes avaient alors pu découvrir en avant-première un documentaire intitulé “Les mères de la terre”, réalisé par la coopérative, sur trois portraits d’agricultrices de Lorca. Trois générations, trois visions, trois profils, mais des valeurs partagées, de l’agriculture et de la place de la femme dans le monde agricole d’aujourd’hui.

Femmes de fermes

Pour la seconde édition, ce lundi 10 mars, 40 agricultrices adhérentes ont été accueillies par Michèle Dietsch, vice-présidente déléguée aux relations adhérents du Groupe Lorca, et Morgane Pospiech, directrice du pôle Agriculture.

Deux temps forts pour débattre de la place des femmes en agriculture

Le premier, sous l’angle de la comédie, a été confié à trois artistes au travers d’un spectacle où se mêlaient «confessions, anecdotes et scènes de la vie de tous les jours pour brosser le portrait d’un monde en mutation, dévoilant ce que le quotidien des femmes a d’héroïque, à la campagne comme à la ville», précise le communiqué de la coopérative. La pièce, nommée “Femmes de Fermes“ donne à entendre «une voix sobre et poignante, trop souvent couverte par le bruit des bêtes, des tracteurs et des hommes».

Un agriculteur sur trois est une agricultrice

La seconde partie de la matinée a été animée par Amandine Tiha, membre du conseil d’administration de la Msa (Mutualité sociale agricole). L’institution rapporte s’être «engagée pour une meilleure visibilisation des agricultrices» sur la base d’un constat, «un agriculteur sur trois est une agricultrice». Les participantes ont ainsi profité des résultats d’une étude sur le quotidien des femmes actives du monde agricole. Elles ont également participé à un quiz interactif sur le thème de la place des femmes dans l’agriculture. Au travers de ces initiatives, la Msa a pour ambition que «le travail des femmes et la place qu’elles occupent dans un métier difficile et exigeant soient connus et reconnus de tous».