Vous êtes ici

Sensibiliser et préparer l’installation : les Jeunes Agriculteurs de Moselle se mobilisent

Restitution des élèves en fin de journée. Photo Coralie Rodicq
Restitution des élèves en fin de journée. Photo Coralie Rodicq

Les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont organisé leur traditionnel Forum à l’Installation, au lycée agricole de Courcelles-Chaussy.

Mardi 11 mars, soixante-six élèves de terminale (Cgea, Stav, et Agroéquipement) et de Bts agricoles étaient présents pour rencontrer les différents acteurs du monde agricole, et comprendre leur rôle dans le dispositif à l’installation.

Jean-Eudes Thomas, secrétaire général adjoint JA57, a présenté le syndicat JA et son rôle.

Hugo Sindt, membre du Point Accueil Installation (Pai) de la Moselle, a ensuite expliqué le rôle de cette structure : «le Pai est la porte d’entrée pour tout projet d’installation en agriculture». Il en a profité pour rappeler les chiffres clés de 2024 : en Moselle, vingt-sept installations aidées dont 30 % sont portées par des femmes, 17 % sont réalisées hors cadre familial, et 7 % sont des installations à titre secondaire.

Enfin, Romain Montagne, conseiller économique à la Chambre d’agriculture, a poursuivi en présentant le dispositif à l’installation, ainsi que les délais à prendre en compte.

Pour illustrer ces propos, Étienne Ladaique et Arnaud Sommer, fraîchement installés, sont revenus sur leur installation.

Étienne est installé depuis le 1er janvier 2024 sur l’exploitation familiale, en polyculture-élevage bovins viande, avec vente directe, sur la commune de Pange.

Arnaud est installé à Morsbach, en association avec son père, depuis juillet 2024, sur des ateliers d’élevage ovins et bovins viande.

Anticiper son installation

Délais, accompagnement, ressentis, démarches administratives, etc., ces deux Jeunes Agriculteurs ont partagé leur expérience avec les élèves. Malgré des projets et des installations bien différentes, tous deux s’accordent sur le mot d’ordre à retenir : «Il faut anticiper son installation, prendre le temps et ne pas se précipiter !».

Durant le reste de la journée, les élèves ont participé, par groupe, à plusieurs ateliers animés par nos partenaires, acteurs de l’installation : Groupama et Abeille Assurances, Cer France, Chambre d’agriculture de Moselle, Banque Populaire et Crédit Mutuel, Msa et Caaam, ainsi que Lorca. Ce sont des moments d’échanges privilégiés entre les professionnels et les élèves, qui permettent de sensibiliser et d’informer sur les grandes notions de l’installation en agriculture.

Pour clôturer cette journée, chaque groupe a proposé une restitution sur une thématique particulière, permettant aux jeunes de s’approprier concrètement les spécificités liées à l’installation : Quelles sont les étapes d’une installation ? Quels sont les acteurs de l’installation et leurs rôles ? Comment s’assurer de la viabilité d’un projet d’installation ? Quels sont les éléments d’un prévisionnel ?

Cette journée, attendue par les jeunes, comme les professionnels, permet d’échanger, de transmettre les informations importantes, mais aussi d’aborder l’installation et le monde agricole sous un autre angle.

Les Jeunes Agriculteurs retrouveront leurs partenaires, en septembre prochain, au lycée de Château-Salins, pour une nouvelle journée d’information.