
Une excursion en bus permettra de découvrir le Château de Haroué, le Musée Français de la Brasserie et Vegafruits.
La section des anciens exploitants de la Fdsea de la Moselle organise, jeudi 28 août, un voyage dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Le programme commencera à 7h15 par un départ en autocar de Basse-Ham puis Metz, Delme et Château-Salins à destination de Haroué.
À 10h15, début de la visite guidée du Château de Haroué coupée en deux groupes.
Édifié à l’emplacement d’une ancienne citadelle et d’un château Renaissance, Haroué mérite bien son surnom de “Chambord lorrain”. Cet ensemble majestueux est un très bel exemple d’architecture du siècle des Lumières : quatre tours rondes, des douves en eau, un magnifique parc à la française, un jardin à l’anglaise, une cour d’honneur, des grilles, des statues... C’est un exemple au moment de l’âge d’or de la Lorraine, alors indépendante, et placée sous le règne de Stanislas Leszcynski, dernier duc de Lorraine.
11h30, temps libre à la découverte des jardins.
Aux abords du château de Haroué “Palais aux champs”, le parc à la française et le jardin anglais attendent les visiteurs pour une balade.
12h15, déjeuner à l’Auberge de Haroué.
Inscription auprès de la Fdsea (64 avenue André Malraux 57045 METZ cedex 1), avant le 10 mai 2025.
15h00, visite guidée du Musée Français de la Brasserie avec dégustation de la bière Saint-Nicolas.
À Saint-Nicolas-de-Port, la brasserie locale existe depuis 1786. Rachetée, modifiée, agrandie à plusieurs reprises, elle s’installe dans son bâtiment actuel en 1931 jusqu’à sa fermeture en 1986. L’ensemble architectural comprenant les bâtiments de brassage et administratifs est alors classé au titre de la conservation du patrimoine industriel et devint un Musée. La visite permet de parcourir tout le cheminement de la fabrication de la bière : transformation du malt, brassage, fermentation et conditionnement. La visite se termine par une dégustation.
16h30, visite guidée de Vegafruits. Vegafruits est né en 1991 suite au regroupement de deux coopératives lorraines : Jardins de Lorraine et Vergers de Lorraine. Ce regroupement de 200 producteurs a relancé la filière de la Mirabelle de Lorraine, le fruit emblématique de la région. Le petit fruit d’or bénéficie d’ailleurs d’une Indication Géographique Protégée (Igp) depuis 1995. Bien que la Mirabelle de Lorraine représente l’activité principale, les arboriculteurs produisent d’autres fruits comme des Quetsches de Lorraine ou encore des cerises. L’entreprise assure la transformation et la commercialisation des fruits à destination des professionnels de l’agroalimentaire et du grand public.
18h, fin de la visite et en route pour le retour. Arrivée à Basse-Ham vers 20h.