Le 27 novembre 2024, l’assemblée générale de l’Organisation de producteurs Aplbg a rassemblé une trentaine de producteurs de lait à Montigny-le-Roi en Haute-Marne. Présidée par le Mosellan Serge Rolland, et avec Arnaud Laurent, vice-président, l’assemblée a été marquée par des échanges et des points de bilan sur la période 2023-2024, tout en posant les jalons pour 2025.
L’Aplbg, qui regroupe 112 producteurs de lait de vache répartis entre l’Yonne, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l’Aube, continue de faire face aux défis de la conjoncture laitière. L’année 2023 a été marquée, pour les producteurs, par des conditions climatiques difficiles, notamment des périodes de fortes pluies, ainsi qu’une crise sanitaire nationale en 2024, qui ont impacté la production laitière dans les régions Grand Est & Bourgogne Franche-Comté.
Sunlait
Le différend entre Sunlait, l’Association d’Organisations de producteurs (Op) regroupant quatre Op, de l’Aquitaine au Grand Est, en passant par la Bretagne et la Normandie, et la laiterie Savencia elle-même, continue depuis 2020. Rappelons que le litige porte sur la formule de calcul du prix du lait.
Les actions de Sunlait sur la fin 2023 et l’année 2024 ont permis de mettre en conformité les contrats avec la réglementation Egalim. Cette évolution permet une meilleure prise en compte des coûts de production et un meilleur équilibre contractuel. C’est le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (Crdca), organe institué par Egalim 2 et «inauguré» avec ce sujet Sunlait-Savencia, qui a permis ces avancées. En conséquence, un avenant au contrat a donc été formalisé avec Savencia Ressources Laitières. Ce nouveau cadre contractuel conduit à une revalorisation intéressante des prix de base : quelques euros des mille litres de correctif de mars à octobre perçus cet automne et désormais un prix au-delà de 470 €/1.000 l sur novembre et décembre 2024.
Contrats-cadres
Les travaux et discussions Sunlait restent pour autant focalisés sur les contrats-cadres à venir, Savencia ayant dénoncé les contrats-cadres 24 mois avant leur échéance. L’échéance pour l’Op Aplbg est au 2 janvier 2026. De quoi consacrer l’année 2025 à la renégociation des conditions de vente du lait des producteurs adhérents. Sont au menu des conditions de vente, le sujet du prix de base du lait, mais aussi les engagements volumes, ou encore le déploiement d’un socle de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse).
Les producteurs ont souligné la valeur à part entière de démarches Rse, notamment en matière de réduction d’empreinte carbone, qui doivent reposer sur le volontariat.
Enjeux et perspectives
Cette matinée d’assemblée générale s’est terminée par l’intervention de la laiterie Savencia, représentée par Sophie Bougel, responsable de région, Bruno Lecarpentier, directeur équipes Ressources laitières, et les animatrices Ressources laitières, Noémie Gand et Nina Doutre. Les échanges ont permis aux producteurs de prendre connaissance des éléments de collecte de l’année 2023, des enjeux actuels et des perspectives pour les sites industriels de transformation.
La présence de la laiterie a été un moment clé pour renforcer le dialogue entre la production et la transformation locale, dans un contexte d’incertitudes liées aux négociations musclées du contrat-cadre entre Sunlait et Savencia.
L’assemblée générale s’est conclue sur une note positive, avec des producteurs qui ont renouvelé leur confiance envers l’Op Aplbg et l’Aop Sunlait pour mener à bien les négociations à venir. La collaboration et la solidarité entre producteurs sont plus que jamais essentielles pour traverser les périodes de crises et s’adapter aux changements structurels du marché.