Le campus agricole de Courcelles-Chaussy et de nombreux partenaires se mobilisent pour faire en sorte que les apprenants en formation initiale acquièrent des réflexes en termes de prévention accident et de maladie professionnelle.
Les 25, 26 et 27 mars derniers, le campus agricole de Courcelles-Chaussy a organisé, en coordination avec la Caisse d’Assurance-Accidents Agricole de la Moselle, pour la première fois, les journées de la prévention des risques professionnels et routiers, pour les élèves du lycée agricole.
Caroline Cibert, directrice du campus agricole, explique le sens de cette action : «Durant trois jours, notre campus a été le théâtre d’une initiative essentielle : sensibiliser nos lycéens aux risques professionnels et routiers. Structurées pour offrir une expérience enrichissante, nos activités interactives et éducatives ont permis à 250 jeunes d’explorer les pratiques sécuritaires et les précautions à prendre sur les routes et sur leurs lieux de travail. Avec une vingtaine d’ateliers et une démonstration de crash test, nos jeunes ont été immergés dans un environnement riche en informations pratiques et en témoignages d’experts».
Le campus agricole s’est appuyé sur de nombreux partenaires : la Caisse d’assurance-accidents agricole de Moselle, le groupe Claas, le Crédit Agricole de Lorraine, la Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités, Groupama Grand Est, Kuhn Group, la Msa Lorraine, l’entreprise Pottinger, le concessionnaire Samagri, Enedis, les sapeurs-pompiers de Courcelles-Chaussy, la gendarmerie nationale, la Sécurité routière, ainsi que de nombreux intervenants, notamment Bruno Banon, les époux Collignon et l’équipe de Pascal Dragotto.
Ressentir le risque
Différents ateliers informent les élèves du maximum de risques auxquels ils risquent être confrontés dans leur carrière professionnelle : manipulation des bovins, manipulation des extincteurs, risques machine et vibration, ligne électrique…
En complément, plusieurs ateliers évoquent des risques plus transversaux qui concerneront également la vie privée des élèves : gestes qui sauvent, conduite des deux roues, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue…
La séquence de sensibilisation s’est terminée par le témoignage d’un agriculteur victime d’un accident.
Pour Laure Blanpied, conseillère en prévention à la Caaam, ces animations doivent «permettre de sensibiliser les apprenants aux risques professionnels de leur futur métier».
La directrice du campus agricole de Courcelles-Chaussy considère que «cette action a été un véritable succès avec des retours enthousiastes des participants, qui nous confirment l’importance de cette opération». Rendez-vous est donné à l’ensemble des partenaires pour la prochaine édition de la semaine de la prévention en 2025.