Vous êtes ici

Les vignerons mosellans donnent rendez-vous aux amateurs

Inaugurée en 2013, la Route des Vins de Moselle propose un parcours de 46 km autour des domaines Aoc des trois secteurs géographiques de l’aire parcellaire classée : Pays messin, Pays des Trois Frontières et Vic-sur-Seille. Photo : DR
Inaugurée en 2013, la Route des Vins de Moselle propose un parcours de 46 km autour des domaines Aoc des trois secteurs géographiques de l’aire parcellaire classée : Pays messin, Pays des Trois Frontières et Vic-sur-Seille. Photo : DR

Le dimanche 5 septembre, les amateurs de vins mosellans et ceux qui souhaitent les découvrir, ont rendez-vous à Marieulles-Vezon pour la septième Fête des Vins de Moselle. Une édition anniversaire qui célèbre les 10 ans de l’Aoc Moselle.

Le contexte de pandémie n’avait pas permis de proposer la manifestation en 2020. Cette année, on reprend les bonnes habitudes. Avec cette septième édition, la fête des vins de Moselle s’inscrit dans la tradition départementale. Le succès des deux précédentes, à Sierck-lesBains et à Ancy-Dornot, montre l’intérêt que les amateurs portent aux productions locales. Les deux manifestations dédiées aux adeptes de Dionysos -ou Bacchus, c’est selon- avaient réuni chacune 5.000 visiteurs. Le Département de la Moselle et Moselle Attractivité, organisateurs de l’évènement, y voient «une occasion incontournable de faire rayonner les talents du terroir mosellan».

Quatorze producteurs locaux

Pour aller à la rencontre de l’Aoc viticole mosellane, quatorze producteurs se mobiliseront. Ils viennent des trois principaux territoires où se répartissent les 18 communes de l’aire géographique reconnue par l’Inao. De quoi exercer les papilles à la dégustation des vins blancs, avec principalement les cépages Auxerrois, Müller-Thurgau et Pinot gris, ou les rouges issus de la vinification du cépage Pinot noir. Huit vignerons venus d’Allemagne et du Grand-Duché participeront aussi à l’évènement.

De 10h à 18h, le dimanche 5 septembre, les rues de Marieulles-Vezon seront entièrement dédiées à la découverte des vignerons de l’Aoc Moselle. Une quinzaine de producteurs agricoles et artisans Qualité Mosl seront également présents, et des animations musicales et festives se dérouleront au fil de la journée. L’accès à la commune est gratuit, mais les dégustations ne seront proposées qu’aux détenteurs du verre «Aoc Moselle», vendu 5 € sur place.

 

L’Aoc Moselle célèbre ses 10 ans

C’est au moment de la disparition de l’appellation d’origine «vin délimité de qualité supérieure» que les viticulteurs mosellans ont décidé d’établir une demande d’accession à l’Aoc. Débute alors un parcours du combattant qui durera cinq ans. En 2011, l’Aoc Moselle entre en vigueur. Le vignoble mosellan obtient enfin la reconnaissance du travail de ses viticulteurs. L’Aoc Moselle ce sont seize vignerons valorisant 73 hectares de vignes sur une aire comprenant 678 hectares classés. La production annuelle représente plus de 330.000 bouteilles.