La seconde édition des Olympiades du remplacement du Grand Est a eu lieu, cette année, dans la Marne à Blancs-Coteaux à la Maison Familiale et Rurale (Mfr) de Gionges, le 11 mai dernier.
Les Olympiades du remplacement du Grand Est qui se sont déroulées le 11 mai dernier dans la Marne, à Blancs-Coteaux, à la Maison Familiale et Rurale (Mfr) de Gionges, avaient un double objectif : proposer un moment convivial aux agents de remplacement de la région, et promouvoir les services auprès des jeunes en formation à la Mfr, avec l’aide des partenaires présents (Msa Marne-Ardennes-Meuse, Crédit agricole Nord-Est, Groupama Nord-Est, Anefa).
Les jeunes étudiants constituent, en effet, un vivier important de candidats potentiels pour les Services de Remplacement (Sr), notamment celui de la Marne. Ces Olympiades ont été l’occasion de les sensibiliser à la diversité des missions confiées aux agents, avec l’espoir de susciter des vocations.
Savoir s’adapter
Quatre équipes d’agents (Marne-Bas-Rhin, Meuse-Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle et Ardennes) et quatre équipes d’élèves de la Mfr se sont affrontées au cours de neuf épreuves représentatives des missions de remplacement (conduite d’engins, manipulation d’ovins, curage de box...), mais également hors champ agricole (tirage à la corde, tour des douves en barque, parcours d’orientation). À l’issue de cette journée, l’équipe Marne-Bas-Rhin a remporté le trophée 2023.
«Je remercie la Mfr de Gionges d’avoir permis au Service de Remplacement de la Marne d’organiser ces Olympiades sur leur site, et mis à notre disposition les moyens humains et matériels nécessaires, soulignait, en fin de journée, Corentin Lochon, le président du Sr de la Marne. Les Sr, c’est un réseau de plus de mille agents au niveau national. De futurs collaborateurs figurent certainement parmi les élèves de la Mfr car c’est un vrai métier. Les agriculteurs en ont besoin pour que leur exploitation puisse continuer à fonctionner malgré les accidents de la vie, la formation, les vacances… Je remercie également les partenaires présents et ceux qui nous ont soutenus sous différentes formes. Pendant cette journée, les équipes participantes ont dû affronter des épreuves qu’elles avaient l’habitude de réaliser pendant leurs missions, mais également d’autres plus inhabituelles. Être un agent de remplacement, c’est aussi savoir s’adapter quelles que soient l’exploitation et les missions, et vous savez le faire. C’est une de vos qualités».
Un modèle gagnant-gagnant
«C’est important de faire connaître les métiers du Sr, estimait Béatrice Moreau, la vice-présidente de la Région Grand Est, en clôture de l’événement. Bravo aux élèves qui ont participé. Être demain dans ces métiers de l’agriculture, c’est participer à l’économie agricole du Grand Est. C’est faire partie d’une vraie dynamique. C’est être créateur d’oxygène et de paysage. Soyez-en fiers ! 1.900 exploitations sont à transmettre dans le Grand Est dans les dix ans à venir. Donnons-nous les moyens humains de réussir ces transmissions. Le Service de Remplacement en fait partie !».
Le mot de la fin est revenu à Henri Prévost, préfet de la Marne. «L’État soutient les Services de Remplacement, notamment via le crédit d’impôt auquel les agriculteurs faisant appel au Sr peuvent prétendre, car c’est un modèle gagnant-gagnant. Se faire remplacer permet aux agriculteurs de souffler. Et être agent de remplacement constitue une bonne expérience, un moyen de découvrir différents horizons, notamment pour des jeunes qui sortent de formation comme ceux présents ici à la Mfr de Gionges».