Le directeur de l’établissement d’enseignement agricole de Château-Salins, Grégory Chevallier, livre sa feuille de route pour cette année scolaire qui débute.
«Cette nouvelle année sonne particulièrement bien au lycée agricole de Château-Salins malgré ses 110 ans» selon son directeur, Grégory Chevallier. Pour la rentrée scolaire 2022-2023, les effectifs du lycée progressent à 396 apprenants (+ 17 % en deux ans). L’établissement fait le plein au niveau de son internat avec 305 internes.
Projets pédagogiques
Pour Grégory Chevallier, «le bilan 2021-2022 avec une moyenne de 91 % de réussite aux examens a permis de montrer le savoir-faire et l’expérience des équipes mais également l’encadrement et le suivi proposés aux élèves du lycée agricole. Les plateaux techniques de l’établissement sont également des gages de professionnalisme et offrent aux élèves des supports pédagogiques en adéquation avec les attentes des professionnels».
Le directeur veut que le lycée continue d’offrir aux élèves «une pédagogie contextualisée rendant les disciplines appliquées aux métiers. Nos différentes participations à des salons professionnels, ainsi que les projets pédagogiques doivent permettre aux élèves de se confronter aux secteurs professionnels vers lesquels ils se destinent. La forte implication de la ferme de la Marchande dans son territoire, dans les réseaux professionnels et dans la recherche d’innovations donne également les moyens aux futurs agriculteurs de faire face au changement climatique».
L’établissement propose des formations courtes pour adultes, en lien avec le Cfppa de Courcelles-Chaussy, sur la taille des arbres fruitiers ainsi que la gestion d’un rucher et l’extraction de miel. Le lycée agricole va replanter sur les deux ans à venir plusieurs centaines d’arbres qui serviront de support aux formations.
Modernisation de la ferme La Marchande
La région Grand Est a validé la rénovation des infrastructures qui est programmée sur les quatorze prochains mois : mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments et des parcours extérieurs. La collectivité régionale, dans le cadre du projet lycées agricoles 2030, a acté la modernisation de la ferme de La Marchande qui va débuter en 2022 et s’étaler sur les cinq prochaines années : construction d’un nouveau bâtiment d’élevage qui intégrera le numérique (robot de traite, gestion robotisée des effluents).
Grégory Chevallier considère que «ces investissements vont permettre de montrer une nouvelle image de l’établissement et dans certains cas faire un bond dans le temps en termes d’équipements et d’innovations techniques. Nous sommes très fiers de cet accompagnement et soutien du conseil régional qui croit en cette ancienne école de l’agriculture régionale qui a fait ses preuves».