La plateforme de l’Anefa vous propose de déposer votre offre d’emploi sur son site internet. Un service de qualité grâce à des gestionnaires professionnels régionaux en charge de favoriser l’insertion professionnelle.
Vous êtes une entreprise du secteur agricole, vous recherchez un ou une stagiaire, employé ou un saisonnier, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) vous propose de déposer votre offre d’emploi sur son site internet. Sous la marque #OSE l’agriculture, l’association propose une plateforme internet de mise en relation des entreprises du secteur agricole avec des demandeurs d’emploi. Cédric Coillot, correspondant du réseau Anefa en Moselle, rappelle les objectifs de cette plateforme, «le site internet doit faciliter les mises en relation entre demandeurs d’emploi, salariés agricoles et employeurs, mais il permet surtout d’offrir un service de qualité grâce à des gestionnaires professionnels régionaux en charge de favoriser l’insertion professionnelle en agriculture et orienter sur les métiers et les formations». En complément des services aux entreprises, cette plateforme permet aux candidats, une première approche des métiers agricoles.
L’agriculture recrute
C’est un fait, l’agriculture recrute. Et le nombre de postes à pourvoir progresse. L’Anefa met en avant des arguments pour accrocher des candidats. «L’agriculture est le deuxième employeur de main-d’œuvre, dont un tiers de femmes», rappelle l’association. «Avec plus de 100 métiers, l’agriculture propose des métiers qui ont du sens, des métiers stratégiques pour notre avenir à tous, pour notre planète et pour la société», souligne l’Anefa. Elle liste également des atouts de ces métiers qui font généralement mouche auprès des demandeurs d’emploi. Travailler au grand air et avec les animaux, participer à la production et garantir la chaîne alimentaire, trouver un job proche des territoires ruraux, seraient ainsi des arguments à mettre en avant par les employeurs.
Formations agricoles
La plateforme de l’Anefa détaille également, à destination des demandeurs d’emploi comme des employeurs, les différentes offres de formations dans le domaine agricole. Les trois voies de formation, dont les diplômes relèvent du ministère de l’Agriculture sont détaillées. Ainsi les utilisateurs du site peuvent découvrir la formation initiale pour les jeunes en orientation ou réorientation, la formation continue pour les actifs, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle et la voie de l’apprentissage pour les moins de trente ans.
Mode d’emploi
Après avoir créé son profil, l’entreprise dépose son offre d’emploi en ligne. Un gestionnaire de proximité recontacte l’agriculteur pour approfondir ses besoins. Cédric Coillot précise, «nous pouvons accompagner l’agriculteur dans la rédaction de son offre en valorisant ses atouts». Le rôle du gestionnaire consiste aussi à sélectionner les candidats, et valider leurs disponibilités. Vient ensuite l’étape de la mise en relation avec les candidats les plus pertinents, ceux qui correspondent le mieux aux critères de recherche. Concernant les offres d’emplois saisonniers, la mise en relation est annoncée plus simple et plus rapide. Celle-ci se fait automatiquement lorsque les candidats qui correspondent à votre recherche sont sélectionnés. La valeur ajoutée du réseau de gestionnaires s’avère être sa parfaite connaissance des enjeux territoriaux en termes d’emplois, et de métiers agricoles. Autre atout de la plateforme selon Cédric Coillot, «afin de capter un maximum de candidats, vos offres d’emploi sont multidiffusées à nos partenaires, dont Pôle emploi».
Vos contacts Anefa en Moselle : anefa-moselle@anefa.org - Tél. 03 87 66 12 82 ; www.lagriculture-recrute.org