Devenue payante en 2017, la collecte des huiles usagées est de nouveau gratuite depuis le 1er janvier. Il s’agit de celles devenues impropres à l’usage auquel elles étaient initialement destinées : huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 inscrit les huiles usagées dans le cadre de la filière Rep (Responsabilité élargie des producteurs), plus connue sous le principe «pollueur-payeur».
Par conséquent, le coût engendré pour la collecte des huiles usagées est supporté et pris en charge par les éco-organismes, le détenteur n’a plus à y participer financièrement.
Faciliter le recyclage
Les huiles usagées doivent être collectées par des collecteurs agréés par le préfet, la liste est consultable sur le site internet de la préfecture de Moselle.
Les huiles collectées sont soit régénérées, soit incinérées. Afin de favoriser leur recyclage, il est important de ne pas mélanger les huiles dotées de caractéristiques différentes, ni de les mélanger avec d’autres déchets ou substances (comme le fioul).
À cet effet, toute collecte fait l’objet d’un prélèvement d’échantillons par le collecteur-regroupeur.
Pour de petites quantités et pour les particuliers, les huiles usagées peuvent être déposées dans la plupart des déchetteries. Dans tous les cas, le brûlage à l’air libre des huiles usagées est interdit.
Les collecteurs agréés
Pour la Moselle, les collecteurs agréés sont :
- Société Sevia à Toul (54).
- Société Chimirec Est à Domjevin (54).
- Société Grandidier à Rehaincourt (88).