Le mercredi 24 janvier dernier, la Fdsea, les Ja et la Chambre d’agriculture 57 ont rencontré les équipes de Groupama pour une réunion d’information et de prévention, dans le cas d’installations photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles.
Les recommandations de la phase projet ont été présentées, notamment en termes de choix de l’entreprise installatrice des panneaux (certification), des garanties applicables, ou encore de l’importance de la visite du préventeur Groupama.
Pour permettre une application complète et totale de l’assurance, il a également été rappelé l’importance de faire vivre son contrat en fonction de l’évolution de l’installation, et notamment de l’aggravation des risques en présence.
Conseil de l’élu
Jean-Luc Elmerich, président de la Section départementale des Fermiers et Métayers de la Fdsea, et agriculteur à Rhodes, reconnaît que bon nombre de projets photovoltaïques se montent avant que l’exploitant ne rencontre son assureur. Fort de ces échanges, il recommande «de contacter avant toute chose son assureur pour créer une installation parfaitement assurable, et d’éviter de sacrifier des garanties non applicables du fait des caractéristiques de l’entreprise choisie ou du montage de l’installation. Et par la suite, l’exploitant ne doit pas hésiter à avertir son assureur de toute modification intervenue sur l’installation photovoltaïque».