Des produits laitiers 100 % Moselle Sud voient le jour à Sarrebourg. Une dégustation et une vente directe ont été proposées, avec succès, au grand public.
Samedi 7 décembre, l’association des producteurs laitiers de Moselle Sud et la coopérative Unicoolait ont lancé une gamme de fromages. L’inauguration officielle a précédé une vente directe auprès du consommateur à la Maison de l’Agriculture de Sarrebourg.
Le président de l’association des producteurs laitiers de Moselle Sud, Laurent Jacquot, explique que «la marque de produits laitiers “Pour Eux” est le fruit d’un travail collectif. Dans un premier temps, 10.000 litres de lait de Moselle Sud ont été transformés en tomme et en fromage à raclette. Ce volume est commercialisé dès aujourd’hui dans le Pays de Sarrebourg. Cette petite fabrication va nous permettre d’évaluer l’accueil des consommateurs. Après cette étape, nous avons prévu d’augmenter la production et d’élargir la gamme».
Le président d’Unicoolait, Jean-Luc Jacobi, rappelle que «l’objectif d’Unicoolait, au vu des évènements récents avec la fin du contrat avec Lactalis en décembre 2030, est de relancer une gamme de produits locaux et régionaux en partenariat avec des professionnels de la transformation et de la grande distribution. Nos producteurs sont demandeurs de retrouver l’image d’Unicoolait d’avant. Nous n’avons jamais perdu notre fibre de transformateurs. Nous avons six ans pour sortir progressivement du contrat Lactalis. Les producteurs sont confiants».
Jean-Luc Jacobi détaille l’objectif de la coopérative : «le message que nous voulons faire passer, c’est de faire un produit local, transformé local avec peu d’empreinte carbone».
Des produits identifiés comme issus du territoire
Le député Fabien Di Filippo voit, dans cette fabrication, la possibilité de répondre à une attente des consommateurs : «avoir des produits identifiés comme issus du territoire».
Gilles Becker, vice-président d’Unicoolait, indique sa satisfaction «de participer à cette grande aventure qui a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires dont le syndicalisme agricole majoritaire ainsi que le Pôle d’Équilibre territorial et rural de Moselle Sud à travers son plan alimentaire territorial».