Vous êtes ici

Le réseau Fnsea-Ja enchaîne les combats syndicaux

Les assemblées cantonales Fdsea restent un moment de convivialité attendu par les adhérents du réseau. Cédric Coillot-Egea
Les assemblées cantonales Fdsea restent un moment de convivialité attendu par les adhérents du réseau. Cédric Coillot-Egea

Les adhérents de la Fdsea de la Moselle se retrouvent durant l’hiver pour tirer le bilan de l’année écoulée et envisager des perspectives. 2024 aura été par bien des égards, une année hors du commun qui fragilise l’agriculture départementale.

Lundi 25 novembre, la Fdsea de la Moselle a débuté ses assemblées générales cantonales.

Une quinzaine d’agriculteurs se sont retrouvés à Hérange pour aborder les sujets d’actualité.

Les nuisibles reviennent en force cette année. Après une relative accalmie l’an passé sur les dégâts de sangliers, la fin d’année 2024 prend une autre tournure. L’écrasante majorité des personnes présentes constatent des dégâts aux cultures importants. Un agriculteur trouve anormaux les délais de paiement du Fonds départemental d’indemnisation des dégâts de sangliers «qui atteignent un an alors qu’en tant que chasseur je constate que lorsqu’on est en retard pour payer la vignette à la fédération de chasse ils n’attendront pas une année pour réclamer leur dû». Christophe Niedercorn, secrétaire général adjoint de la Fdsea de la Moselle, demande de «remonter systématiquement les déclarations de dégâts au Fdids».

Fièvre catarrhale ovine

L’apparition de la Fco-3 sur le territoire national cet été a entraîné de gros impacts sur l’élevage du canton de Phalsbourg avec de la mortalité, des avortements, de la baisse de production et des problèmes de fertilité. Pour le président de la Fdsea de la Moselle, Fabrice Couturier, il est indispensable de mesurer les pertes directes ou indirectes : «il faut continuer de compléter le questionnaire en ligne sur l’extranet de la Fdsea pour que l’on ait des données actualisées qui nous permettront de travailler sur des mesures d’accompagnement avec nos partenaires».

Sur le dossier de l’aide d’urgence Fco, un éleveur exprime son incompréhension : «j’ai eu treize veaux allaitants morts et je ne rentre pas dans le cadre du dispositif d’indemnisation, je ne comprends pas». Christophe Niedercorn confirme que c’est anormal et que le réseau Fnsea continue de travailler «pour une prise en charge des pertes indirectes et des frais vétérinaires sur la Fco et la Mhe».

Les adhérents du canton de Phalsbourg échangent sur la vaccination. Un éleveur regrette «le temps perdu par l’État sur la commande des vaccins» et demande «davantage d’anticipation sur le sujet avec une extension de la zone vaccinale gratuite en Mhe».

Fabrice Couturier évoque le travail enclenché avec différentes collectivités pour appuyer les agriculteurs dans cette année difficile. La Région Grand Est a permis de soutenir 1.380 agriculteurs impactés par la Fco (jeunes agriculteurs et exploitants agricoles en difficulté accompagnés Réagir).

Un fonds de garantie bancaire de 2,5 millions d’euros pourrait être mis en place par la Région Grand Est en lien avec la profession et en cohérence avec les dispositifs d’État. Ce dispositif doit permettre d’alléger le poids financier des garanties personnelles exigées pour accéder au crédit.

Au niveau du Conseil Départemental, une réflexion est en cours pour monter une action en faveur de l’agriculture. À l’occasion d’une récente rencontre avec les représentants du syndicalisme majoritaire, le président Weiten a pris l’initiative d’une prochaine réunion de travail avec la profession agricole.

Entretien des fossés

Le sujet du curage ponctuel mobilise les adhérents présents à Hérange. Tous ont été marqués par une année 2024 à la pluviométrie exceptionnelle. Un agriculteur se demande : «si l’ampleur des inondations au printemps n’aurait pas été réduite si les fossés avaient été entretenus correctement». Le secrétaire général de la Fdsea, Florent Dory, explique que le décret du 31 janvier 2024 simplifie les opérations du curage ponctuel : «ce texte a le mérite de clarifier les possibilités de curage permettant ainsi d’en faciliter la mise en œuvre». Mais tous conviennent que des améliorations s’imposent encore pour permettre d’intervenir sereinement.

Les prochaines mobilisations viendront appuyer ces demandes.

 

DATES D'ASSEMBLÉES GÉNÉRALES CANTONALES :

☞ Canton de Metzervisse (reportée)

Restaurant le P’tit Bistrot à Metzervisse présidée par Marc Schlemer

☞ Canton de Lorquin

Mercredi 4 décembre à 13h30

Salle de la Mairie de Fraquelfing présidée par Julien Risse

☞ Canton de Réchicourt

Lundi 9 décembre à 9h45

Salle communale de Hertzing présidée par Laurent Jacquot

☞ Cantons d’Albestroff électif et Sarralbe

Mercredi 11 décembre à 20h00

Restaurant Le villageois à Lening présidée par Hervé Foltz et Christophe Thiel

☞ Cantons de Faulquemont et Saint-Avold

Jeudi 12 décembre à 14h00

Foyer rural de Guinglange présidée par Florent Dory et Nicolas Brun

☞ Cantons de Forbach et Sarreguemines

Lundi 16 décembre à 20h00

Salle communale de Wiesviller présidée par Guillaume Meyer et Valentin Pétri

☞ Canton de Boulay

Mardi 17 décembre à 9h30

Café de la Lorraine à Coume présidée par Dominique Bouché

☞ Canton de Vigy électif

Jeudi 19 décembre à 9h30

Restaurant Le Bœuf et la Grenouille à Ste-Barbe présidée par Mickaël Losson