Vous êtes ici

Finale nationale des labours à l'ancienne, vieilles charrues en vedette à Basse-Ham

5
De g à d : Jonathan Kalk (deuxième, 128 points), Thomas Gangloff (premier, 129,5 points), Olivier Pichot (troisième, 114 points) et Théo Gasselin (président du club Lanz Bulldog de France). Photo : P.Divoux
De g à d : Jonathan Kalk (deuxième, 128 points), Thomas Gangloff (premier, 129,5 points), Olivier Pichot (troisième, 114 points) et Théo Gasselin (président du club Lanz Bulldog de France). Photo : P.Divoux

Dans des conditions difficiles, les compétiteurs de la finale nationale ont connu un vrai succès populaire. Le Mosellan Thomas Gangloff remporte la compétition.

Organisateur de la finale nationale des labours à l’ancienne, le club Lanz Bulldog de France a renoué en 2021 avec son calendrier de concours, après une année de pause imposée par la pandémie. Les attelages en lice étaient au nombre de onze, le dimanche 29 août, à Basse-Ham. Cette XXIe édition de la compétition coïncidait avec la célébration du centenaire du premier tracteur sorti des usines de la marque Lanz. Il deviendra l’emblème du club éponyme lors de sa création en 1992.

Parcelle difficile

Si le niveau des concurrents ne fait pas de doute, ils auront tous du fil à retordre dès la raie d’ouverture. «Nous avons été inquiets en découvrant la parcelle de compétition, témoigne JeanPaul Berger, président du jury. Le terrain, matraqué cette année par le matériel lourd, laisse un sol très dur que les attelages anciens ont beaucoup de mal à reprendre». Dans ces conditions, l’adhérence sera capitale, l’avantage sera donné aux tracteurs lourds. Tout un art que le public, venu en nombre, a apprécié aux cotés des démonstrations de moisson et de battage à l’ancienne.

Sur ses terres

Sans surprise, compte tenu de la complexité du travail demandé aux laboureurs, les dérayures finales ont étés réalisées tard dans l’après-midi. Avant l’annonce des résultats, le président du club Lanz Bulldog de France, Théo Gasselin, a témoigné du niveau très homogène des candidats, révélant «peu de différences dans ces conditions de terrain pourtant très difficiles».

La XXIe édition de la compétition a consacre un local de l’étape, le Mosellan Thomas Gangloff. Il aligne son attelage Farmall Bmd de 1954 et une charrue Ih 2 socs avec 129,5 points. Un aboutissement après quatorze années à user les socs de ses charrues. Thomas Gangloff s’est déjà classé deux fois vice-champion de France, «et aujourd’hui, c’est la bonne» claironne-t-il, la mine réjouie.

Il confirme les conditions compliquées, «un sol très dur, des averses le samedi avec beaucoup de patinage, et les 2.400 kg de mon Bmd déterminants». À seulement 1,5 point (128), Jonathan Kalk, un autre Mosellan, place son attelage Farmall Fcd et charrue Ih 2 socs, à la seconde place. Il faisait également partie des grands favoris de l’épreuve. La troisième marche du podium revient à Olivier Pichot de la région Centre-Val de Loire. Il totalise 114 points avec son Ford Major et sa charrue Ih 2 socs.

Thomas Gangloff et son attelage Farmall Bmd de 1954 et charrue Ih 2 socs, à quelques tours de la dérayure. Photo : P.Divoux

Thomas Gangloff et son attelage Farmall Bmd de 1954 et charrue Ih 2 socs, à quelques tours de la dérayure. Photo : P.Divoux