Les Jeunes Agriculteurs de Sierck-les-Bains accueillent à Basse-Ham, les 28 et 29 août, le rendez-vous annuel Pays’an Fête des Jeunes Agriculteurs de Moselle. Sur deux journées, se tiendrons, la 67e finale départementale des concours de labours et la 21e finale nationale des labours à l’ancienne, une première en Moselle.
Organiser cet événement n’aura pas été de tout repos, témoigne Pierre Repplinger, président du comité d’organisation. « Nous avons été contraints de reporter d’un an », pour cause de restriction liées à la pandémie.
Organisée à la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne, cette journée se veut fédératrice et réunira le monde agricole au côté du grand public.
La trentaine de jeunes du canton de Sierck-les-Bains, en charge de la préparation de l’évènement, ont travaillé d’arrache-pied pour proposer ce moment qu’ils souhaitent avant tout « festif et familial ». « La particularité de cette année sera la mise en avant de nos anciens et de leurs savoir-faire », se félicite Pierre Repplinger. Il confirme « la présence du vieux matériel et des costumes qui replongeront les visiteurs dans une époque rimant avec nostalgie pour les anciens et découverte pour les plus jeunes ».
Mais la priorité des organisateurs reste cette année encore de « mettre en avant notre métier qui façonne la production agricole la plus durable au monde ». Les bénévoles de cette 5e édition de Pays’an Fête attendent 5.000 visiteurs à Basse-Ham (entrée à 4 euros) autour de nombreuses attractions (mini-ferme, marché fermier, moissbatt-cross, soirée musicale).