L’analyse du sol où se réaliseront les finales départementale de labour et nationale de labours à l’ancienne est un élément déterminant de la préparation des compétitions.
C’est à Basse-Ham que se déroule, cette année, le concours de labour. Sur deux journées, s’affronteront les participants de la 67e finale départementale des concours de labours et la 21e finale nationale des labours à l’ancienne.
Situé aux abords de Thionville, dans la vallée de la Moselle, et plus précisément dans la vallée de la Bibiche, la pédologie locale offre un fond d’alluvions. Les sols majoritaires du secteur sont des sols à caractéristiques sablo-limoneuses, devenant plus argileux en profondeur. Sains, à faiblement hydromorphes, ils peuvent néanmoins être inondés en cas de fortes précipitations. Il importe donc de scruter la météo des jours précédents la compétition.
Les sols présentent également un pH neutre, voire faiblement acide.
Ce type de sols offre donc un potentiel de production non négligeable et une structure facilitant son travail. Les laboureurs n’ont plus qu’à nous montrer leurs talents.