Le concours national de labour à l’ancienne a lieu pour la première fois en Moselle les 28 et 29 août 2021.
Le Club Lanz Bulldog est une association de 400 membres qui organise tous les ans des concours de labour à l’ancienne un peu partout en France. Chaque concurrent terminant vainqueur dans sa région (parfois plusieurs par région en fonction du nombre de participants) défend ses couleurs lors de la finale nationale. La finale est organisée dans une région différente chaque année.
Le concours national de labour à l’ancienne fera étape les 28 et 29 août prochains en Moselle à Basse-Ham dans l’arrondissement de Thionville.
Théodore Gasseling, président du Club Lanz France, se félicite de l’arrivée du national de labour en Moselle. L’évènement permettra de mieux y faire connaître cette compétition.
Une exposition de vieux matériels avec des démonstrations seront également mises en place sur «Terres Ô Frontières - Pays’an Fête».
Les jeunes agriculteurs et le Club Lanz France parient sur la présence de nombreux agriculteurs du Grand Est mais aussi sur des agriculteurs allemands et luxembourgeois «passionnés de vieilles machines».
Qui peut concourir ?
- Tout amateur sachant labourer et présentant un matériel conforme au règlement.
- Les tracteurs à roues fer, sur pneus ou chenilles, dont la date de fabrication est antérieure à 1960.
- Les charrues traînées en planche exclusivement 2, 3 ou 4 socs.
- Le compétiteur devra choisir une tenue vestimentaire en accord avec l’époque du matériel.
La passion des tracteurs
Club Lanz Bulldog de France regroupe une équipe de passionnés de vieux matériels et de compétitions. Le président du Club Lanz, Théo Gasseling, âgé de 70 ans, était exploitant agricole sur une ferme laitière de Charente. Sa passion des concours de labour a débuté chez les jeunes agriculteurs. En 1986, une participation à la finale du championnat de France lui échappa de deux points en finale régionale. Quelques années après, il participa à ses premiers concours de labour à l’ancienne pour ne plus jamais s’arrêter. En 1993, des passionnés de matériels agricoles anciens lancent le Club Lanz Bulldog de France. Théo Gasseling les rejoint dès la première année et s’engage dans l’association jusqu’à en prendre la présidence en 2015. Le président du Club Lanz Bulldog considère que «les collections de vieux tracteurs n’ont pas leur place dans des musées mais bien sur le terrain des concours de labour».