Vous êtes ici

Des sécuriplacs pour vous

Lors d’une intervention ponctuelle sur toiture, les sécuriplacs en aluminium sont facilement manipulables par une seule personne. Photo DR
Lors d’une intervention ponctuelle sur toiture, les sécuriplacs en aluminium sont facilement manipulables par une seule personne. Photo DR

La Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle démultiplie ses actions pour lutter contre les chutes de hauteur de toiture en mettant à disposition du matériel et en renforçant le conseil. 

La commission prévention de la Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle (Caaam) s’est réunie vendredi 17 janvier à Metz.

Face à la recrudescence en Moselle, l’année passée, d’accidents très graves dus à des chutes de hauteur, les élus et les salariés de la Caaam se mobilisent depuis l’été dernier pour renforcer les actions de prévention pour éviter les chutes de hauteur.

Gratuit pour les agriculteurs

Le président de la Caisse d’assurance-accidents agricole, Gabriel Contelly, explique : «pour essayer d’apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les exploitants agricoles confrontés aux risques de chute de hauteur lors des interventions ponctuelles sur une toiture en fibrociment, la Caaa de la Moselle a décidé de mettre à disposition gratuitement des exploitants agricoles du département des kits sécuriplacs».

Le conseiller en prévention, David Rivat, précise que : «les kits se composent de trois plaques aluminium de 3 mètres de long sur 0.6 mètre de large ainsi que de rondelles de fixation, de connecteurs et de platines de blocage. Les sécuriplacs s’assemblent soit en ligne pour créer un cheminement sur une toiture soit en “U” pour entourer une plaque fibrociment à remplacer. Le poids de l’opérateur se répartit sur le “U” qui lui-même prend appui sur la charpente, ce qui empêche de traverser la toiture».

Un kit toujours à proximité

La Caisse d’assurance-accidents agricole a acheté 10 kits sécuriplacs pour une valeur totale de 15.000 euros et les a pré-prépositionnés chez des agriculteurs, dans des Cuma ou à la Caaam.

Chaque exploitant mosellan se situe au plus à 20 min de route d’un kit.

Un agriculteur qui doit intervenir ponctuellement sur une toiture peut contacter la personne la plus proche de chez lui ayant la charge la gestion d’un kit. Ensuite, un des deux conseillers prévention de la Caaam prendra contact pour échanger avec lui sur la réalisation du chantier et les précautions à prendre lors de l’utilisation du kit. En plus d’étudier le plan d’actions à suivre, le préventeur listera l’ensemble du matériel nécessaire (harnais, stop chute, cordes, ancrage) et montrera comment l’utiliser. Les aides financières pour investir dans les équipements de prévention individuelle antichute seront précisées par les préventeurs.

Tout sera fait pour accompagner l’exploitant dans la bonne mise en œuvre de son chantier.

Pour rappel, un salarié ne peut en aucune façon intervenir sur toiture sauf à ce qu’il soit titulaire des formations obligatoires nécessaires et doté des équipements de protection nécessaires.

Le directeur de la Caaam, Paulo Viana, demande aux agriculteurs de ne pas avoir peur du temps passé dans la réalisation de cette démarche : «la mise à disposition des sécuriplacs doit obligatoirement être associée à une bonne mise en œuvre. Il est important de prendre du temps pour bien organiser son chantier. Au final, le chantier sera plus efficace, et afin d’éviter un accident grave, cela vaut vraiment le coup. Même pour une plaque, entre perdre vingt minutes ou perdre six mois à l’hôpital, la question ne se pose pas».

Une nouveauté

Les élus de la commission prévention de la Caaam ont validé la mise en place d’une aide spécifique de 1 €/m² avec un plafond de 1.000 € pour l’installation de filets sous toiture en sous-face par un prestataire. L’aide est réservée uniquement aux entreprises agricoles qui envisagent de réaliser eux-mêmes des travaux de démontage-montage d’une toiture. Le montage-démontage du filet normé EN 1263-1 doit être réalisé par un prestataire formé selon le référentiel Oppbtp 2021.