Le rendez-vous statutaire des anciens exploitants a été l’occasion de faire un point sur tous les sujets d’actualité ainsi que sur la vie de la section.
Vendredi 22 novembre, 140 anciens exploitants se sont retrouvés à Vallerange pour l’assemblée générale de la section des anciens exploitants (Sdae) de la Fdsea de la Moselle sous la présidence de Claude Desalme.
Le vice-président de la Sdae, Guy Pétain, aborde le thème de la relance syndicale : «ce dossier est défini comme étant prioritaire en départemental comme au national. Il faut renouveler les adhérents anciens exploitants en faisant attention à ce que l’adhésion se fasse dès le départ en retraite et que les personnes n’attendent pas pour adhérer au risque de les perdre. À ce titre, il faut intéresser les jeunes retraités à la vie de la section et leur proposer des activités adaptées à leur nouvelle retraite».
Guy Pétain interpelle les membres de l’assemblée pour leur demander d’utiliser davantage la carte moisson : «trop souvent nous négocions en département pour les retraités et les actifs des avantages intéressants qui ne sont pas assez utilisés au risque de fragiliser les partenariats que nous avons négociés».
En 2025, la section organisera en lien avec le service juridique de la Fdsea, la Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle (Caaam) et Groupama Grand Est plusieurs réunions sur le code de la route à destination des agriculteurs actifs et retraités. Pour Guy Pétain, il est important de travailler le sujet de la sécurité routière : «il y a trop d’accidents de la circulation avec des tracteurs qui roulent de plus en plus vite, avec du matériel derrière de plus en plus important».
François Hamant est intervenu dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de la Libération sur la période de la Seconde guerre mondiale en Moselle.
Au fil de la Loire
L’activité voyages aura fait le plein en 2024 avec ses deux voyages (Côte d’Opale et Pays de Sarrebourg) qui ont rassemblé 115 personnes au total. André Sindt, membre du groupe voyages constate : «que d’année en année, nous sommes de plus en plus nombreux à nos voyages». Le prochain grand voyage aura lieu sur les bords de la Loire du 18 au 22 mai 2025. Maryse Bauer explique que le voyage a été construit pour être un peu original en faisant la part belle à l’horticulture à côté de lieux plus traditionnels : Château de Villandry, centre-ville de Blois, château de Chambord. Au programme également, une découverte de la Loire en bateau traditionnel à fond plat et une visite de cave.
Le président de la section des propriétaires bailleurs de la Fdsea de la Moselle, Raymond Muller, fait un point d’actualité fiscale. Il décrit un «contexte politique très compliqué depuis la dissolution du parlement avec une situation financière très difficile». En parallèle, le contexte agricole très dégradé: «on ne parle pas de baisse de revenu en 2024 mais de revenu négatif». Les débats parlementaires dans le cadre du projet de loi de finances 2025 concernent plusieurs mesures agricoles dont l’exonération de 50 % de la Tfnb (cf page 11 de cette édition de la Moselle Agricole).
Raymond Muller présente les prochaines élections à la Chambre d’Agriculture qui vont se tenir en janvier prochain : «les propriétaires n’ont qu’un élu et c’est peu alors que les propriétaires participent au financement de la Chambre d’Agriculture à hauteur de 50 % de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti. Les anciens exploitants, c’est le statu quo également mais on revient de loin avec une première proposition qui était de supprimer le collège des anciens. En termes de calendrier, nous sommes dans l’établissement des listes électorales avec des candidatures qui doivent être déposées d’ici mi-décembre. Le vote se fera par correspondance ou par voie électronique. Les enjeux sont forts : il s’agit de choisir la personne et au-delà le projet qu’elle porte pour la Chambre d’Agriculture. De ces élections découlent un certain nombre de désignations comme dans les tribunaux paritaires des baux ruraux».
Raymond Muller insiste sur l’enjeu de la participation pour les anciens exploitants : «41 % en 2013, 35 % en 2019. Pour conserver le collège des anciens exploitants, il va falloir se mobiliser et améliorer ce taux de participation».
Le président des bailleurs demande à chacun : «de se mobiliser pour soutenir les candidats anciens exploitants et propriétaires qui seront présentés par la Fdsea. Nous comptons sur votre engagement comme vous pouvez compter sur nous pour vous défendre».
Le président de la Fdsea de la Moselle, Fabrice Couturier, se félicite que l’assemblée générale de la Sdae fasse salle comble démontrant le dynamisme de la section. Pour Fabrice Couturier : «la bataille d’aujourd’hui, c’est le revenu des actifs mais aussi des retraités agricoles». Il trouve inadmissible que demain, le montant des retraites agricoles ne soit pas supérieur à l’allocation de solidarité aux personnes âgées : «on s’est battu pendant trente ans pour avoir quelque chose que tous les autres en France ont eu de droit. C’est une première étape. On connaît les difficultés budgétaires mais ce n’est pas une raison pour faire une croix sur une retraite décente».
Gare aux chutes |
Paulo Viana, directeur de la caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle, est intervenu sur les travaux en hauteur. Pour lui, «les accidents graves et mortels ne sont pas une fatalité». La Caaam déplore en Moselle encore beaucoup d’accidents graves et mortels souvent liés aux travaux en hauteur. Le directeur de la Caaam demande aux anciens exploitants de se faire le relais de messages de prévention : «il faut prioritairement faire appel à des professionnels pour que les travaux soient menés dans les meilleures conditions de sécurité même si cela a un coût sachant qu’un accident a aussi un coût et c’est un drame». Dans les cas où les exploitants prennent en charge eux-mêmes les travaux, Paulo Viana incite à contacter les préventeurs de la Caaam pour travailler sur un mode opératoire et la mise à disposition gratuitement de sécuriplacs : «les deux conseillers en prévention sont là pour aider et accompagner». Plus d’informations : prevention@caaa57.fr ou 03 87 66 12 70 |
Santé : Comment bien vieillir |
Des représentants de la Msa Lorraine et de l’Asept sont intervenus devant l’assemblée générale des anciens exploitants de la Fdsea de la Moselle pour présenter la manière dont leur structure accompagne leurs ressortissants. Le docteur Laurence Eckmann, médecin conseil à la Msa Lorraine, balaye l’offre de prévention et d’accompagnement à l’organisation des soins. La Msa Lorraine s’associe en Moselle dans le cadre de 7 contrats locaux de santé aux collectivités locales pour réduire les inégalités territoriales de santé. En Lorraine, la Msa accompagne 16 projets de structures d’exercice coordonnées (type maison de santé). La Msa Lorraine s’investit dans plusieurs actions de prévention pour tous les âges : programme bucco-dentaire pour les enfants, ateliers nutritifs pour les jeunes parents, instants santé, dépistages de cancers, campagne vaccination, perte d’autonomie, instants aidants, … La responsable de l’association de santé éducation et prévention (Asept) sur les territoires Lorraine, Emily Solary, constate que : «tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut devenir vieux». Emily Solary insiste sur l’importance de prendre soin de sa santé expliquant qu’avec le vieillissement de la population la question sera d’autant plus importante : «Bien vieillir c’est un tout et cela se construit chaque jour. Les chercheurs nous indiquent que 30 % du vieillissement est lié à l’hérédité et 70 % sont liés à nos comportements et modes de vie. La recette pour bien vieillir c’est d’abord affaire de choix d’un style de vie et relève de la responsabilité individuelle de chacun». La Sdae informera ses adhérents par courrier de l’ensemble des ateliers de l’Asept programmés en Moselle pour 2025. |