La Fdsea de la Moselle propose à ses adhérents anciens exploitants un voyage pour découvrir le Val de Loire et ses trésors. Petit descriptif de la prochaine excursion.
Le groupe Voyages de la Section des anciens exploitants (Sdae) de la Fdsea de la Moselle lance son programme touristique pour 2025 : du 18 mai au 22 mai, un séjour sera organisé sur les bords de la Loire. Ce voyage sera ouvert aux membres de la Sdae.
L’ordre des excursions est susceptible d’être modifié.
Dimanche 18 mai
La journée commencera par un transfert en navette du domicile vers l’autocar avant le départ pour Troyes. Le déjeuner sera pris sur Troyes.
En début d’après-midi, vers 14h15, une visite guidée de Troyes permettra de découvrir la préfecture de l’Aube. La ville de Troyes bénéficie d’un cœur historique composé de belles maisons colorées à pans de bois du Moyen-Âge et de la Renaissance, d’hôtels particuliers, de ruelles médiévales et d’églises flamboyantes.
Départ pour le Loir-et-Cher vers 16h.
Dîner et hébergement dans un hôtel Mercure 4 étoiles à Blois en centre-ville en bordure de la Loire.
Lundi 19 mai
En matinée, le groupe rejoindra Chédigny. Ce village d’Indre-et-Loire est un jardin géant où chaque ruelle et chaque maison sont fleuries d’une multitude de rosiers et de vivaces. Chédigny est le premier village de France classé Jardin Remarquable.
Le déjeuner sera pris dans un restaurant atypique niché dans la roche. Le cadre troglodytique apportera une expérience unique pour un repas aux plats locaux généreux.
Durant 1h30, il sera possible de parcourir les jardins du château de Villandry. Ces espaces ont été conçus comme un lieu permettant de parcourir l’ensemble des styles de jardins : du jardin médiéval au jardin à la française. Les jardins au nombre de sept : le Potager d’Ornement, le jardin de l’Amour et des Croix, le jardin de Musique, le jardin des Simples, le Labyrinthe, le jardin du Soleil, le jardin d’Eau.
La journée se terminera par une visite de cave vinicole. Ce moment sera l’occasion de tout connaitre sur les vins de Loire. Un cours d’œnologie permettra de découvrir les principales caractéristiques des vins de la Loire.
Retour à l’hôtel pour le dîner.
Mardi 20 mai
La journée débutera par une visite guidée dans les quartiers historiques de la ville de Blois labellisée «Ville d’art et d’histoire». Plus de deux mille ans d’histoire s’offrent aux visiteurs : maisons à pans de bois, hôtels particuliers de l’époque Renaissance, château royal et le palais épiscopal. Blois offre une vue magnifique sur la Loire qui la traverse en son cœur.
Après le déjeuner, une croisière à bord de bateaux traditionnels gabares ou toues permettra de s’imprégner de la vie sur le fleuve sauvage qu’est la Loire.
Retour à l’hôtel pour le dîner.
Mercredi 21 mai
À 10h45, le bus arrivera au domaine national de Chambord. Un spectacle avec chevaux et rapaces permettra de revivre les grands moments de la vie de François 1er et de sa cour.
Le déjeuner sera pris dans une salle du château de Chambord.
Une visite guidée permettra de visiter le château. François 1er, encore jeune roi, ordonne la construction d’un palais qui va surgir des terres marécageuses de Sologne. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central avec un escalier à double révolution, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés sur les terrasses.
À 17h, le bus fera étape dans une biscuiterie pour déguster les palets solognots.
Retour à l’hôtel pour le dîner.
Jeudi 22 mai
En matinée le groupe d’anciens exploitants prendra la destination de Chilleurs-aux-Bois. Une visite guidée permettra de visualiser au travers de la visite d’un jardin de nombreux végétaux produits sur cette exploitation horticole. Le producteur est spécialisé dans la création et la multiplication de rosiers.
Après un déjeuner à l’hôtel, le bus retournera vers la Moselle puis vous prendrez une navette vous ramenant directement à votre domicile.