Jeudi 25 février, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont rencontré le département de la Moselle pour échanger sur l’avenir de l’agriculture dans le département.
Germain Bach, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle et Pierre Repplinger, administrateur Ja57 ont rencontré Patrick Weiten (président du Département de la Moselle), Marc Houver (directeur général des services - Dgs) et David Suck (vice-président délégué à l’Aménagement du Territoire). Les Ja de Moselle ont profité de cet échange pour remercier le Département pour son soutien financier, qui aide chaque année le syndicat Ja57 à promouvoir le métier et former les agriculteurs de demain.
Avec la crise sanitaire, les Ja57 n’ont pas pu animer le monde rural comme ils le font chaque année. Néanmoins, en cette année si particulière, ils ont su s’adapter pour promouvoir leur métier. C’est dans cet objectif que les Ja57 ont développé leur communication sur les réseaux sociaux, dans la presse et également en élaborant des structures de paille ainsi que des banderoles.
Les Ja57 ont parlé installation
En 2020, il y a eu 44 installations aidées, un nombre en constante évolution même s’il reste inférieur aux 160 départs en retraite comptabilisés chaque année en Moselle. Les jeunes s’installent sur des productions plus diversifiées (maraîchage, aviculture, caprin, etc.) et se tournent de plus en plus vers l’agriculture biologique et/ou en vente directe.
Germain Bach a évoqué la problématique du foncier en Moselle, et la nécessité de ne pas reprendre les terres agricoles pour la création de surfaces urbanisées mais de construire sur les zones de friches. Le Département a, quant à lui, rappelé l’importance de promouvoir les produits locaux pour garantir aux consommateurs une information claire sur l’origine des produits qu’ils achètent. Ainsi, Patrick Weiten incite les Ja57 ainsi que tous les producteurs mosellans à adhérer à l’agrément Produit Qualité Moselle.
Ja57 et le Département de Moselle ont réfléchi à l’agriculture de demain. Le département de la Moselle est prêt à aider les Jeunes Agriculteurs dans la mise en place de projets locaux en faveur de la restauration collective. Le Département de Moselle souhaite qu’une véritable filière de produits locaux (viande, lait, maraîchage) soit mise en place afin de fournir les cantines de ses quatre-vingt-dix collèges, pour valoriser le manger local. Aujourd’hui, il y a un marché important à saisir, une valeur ajoutée à récupérer sur les exploitations pour permettre l’installation de nouveaux jeunes avec visibilité. C’est aux producteurs d’avenir de saisir cette opportunité. La rencontre était riche en échanges dans un but commun : dynamiser l’agriculture Mosellane.