Vous êtes ici

Armel Chabane rencontre le président de la Fdsea de Moselle

De g. à d. devant l’exploitation de Ségolène Brabant, Rémi Schwenck, Armel Chabane, Élisabeth Streit et Fabrice Couturier. Photo : P.Divoux
De g. à d. devant l’exploitation de Ségolène Brabant, Rémi Schwenck, Armel Chabane, Élisabeth Streit et Fabrice Couturier. Photo : P.Divoux

L’exploitation agricole de Ségolène Brabant a accueilli le président de la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières (Ccb3f) pour une prise de contact avec le président de la Fdsea.

C’est à l’occasion d’une réunion de travail à l’initiative de la Ccb3f sur le thème de l’Agriculture, que Ségolène Brabant a soumis le principe d’une rencontre entre le président de la collectivité et celui de la Fdsea. L’idée a été reprise par Armel Chabane qui s’est rendu à Bizing le 24 mars. Il inscrit cet échange dans la continuité des visites d’exploitations agricoles réalisées depuis le début de sa mandature.

Encourager les pratiques innovantes

Présidente cantonale de la Fdsea, Ségolène Brabant rapporte de cette rencontre un échange «où l’écoute et un état d’esprit constructif ont permis d’échanger sur les contraintes de l’activité agricole et quelques priorités de la politique du nouveau président de la Communauté de communes». Pour l’occasion, Armel Chabane était accompagné de Rémi Schwenck, maire de Rettel, vice-président de la Ccb3f en charge de l’agriculture, l’eau et l’assainissement ainsi que la gestion des milieux aquatiques (Gemapi). Élisabeth Streit, chargée de mission agriculture, était également de la partie.

Armel Chabane a rappelé son souhait de comprendre, au travers des visites d’exploitations, la réalité du terrain. Il attend également de ces rencontres, l’expression des besoins et de priorités du monde agricole.

Pour Ségolène Brabant, l’élu «dit défendre une priorité à la ruralité et attend des signaux de son territoire». Pour elle, la Fdsea s’impose donc comme un interlocuteur. Pour autant, la collectivité propose déjà un programme de soutien à l’investissement à destination des exploitations agricoles. La Ccb3f subventionne, sous certaines conditions, l’acquisition d’outils de lutte non chimique contre les adventices (autres que désherbage mécanique) ; trieur nettoyeur à grains, récupérateur de menue paille, outils nécessaires à l’élaboration de compost, ou encore la mise en place d’ateliers de transformation et de vente directe. On trouve plus généralement dans ce programme un encouragement aux pratiques innovantes et expérimentales en lien avec le développement de pratiques durables et l’élevage à l’herbe.

Foncier agricole

De son côté, le président de la Fdsea a proposé une lecture macroéconomique de l’actualité agricole. Fabrice Couturier s’est attaché à décrypter, pour les élus communautaires, «le tournant de la démographie agricole et la richesse de la diversité de l’agriculture». La crise économique ne pouvait être absente de cet échange où étaient également évoquées les problématiques de consommation de foncier agricole. Un focus sur la prochaine réforme de la Pac s’est invité à l’ordre du jour.

En contrepied de ces lignes de fond, le président de la Fdsea émettait l’idée d’engager une réflexion sur le financement de la contribution des agriculteurs en termes de service environnemental au profit de la collectivité. Fabrice Couturier a aussi fait partager les inquiétudes de la profession concernant l’évolution de la pression fiscale locale, évoquant la Tfnb et l’usage de cette manne par les élus. La relocalisation de l’approvisionnement des structures de restauration hors domicile a également pris place dans cet échange. À cette occasion, l’évocation des limites du développement des productions légumières, avec en particulier la difficulté de l’accès à l’eau, a permis de sensibiliser Rémi Schwenck.