Vous êtes ici

Prévention des risques, un Duerp interactif pour plus de réactivité

 Le groupe d’agriculteurs constate que la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques permet d’améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi des exploitants. Photo : C.Coillot
Le groupe d’agriculteurs constate que la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques permet d’améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi des exploitants. Photo : C.Coillot

La Fdsea et la Caaa de Moselle accompagnent les agriculteurs employeurs qui doivent mettre en place sur leur exploitation un plan de prévention du risque accident.

La Fdsea a organisé, le 15 mars, à Grostenquin, conjointement avec la Caisse d’assurance accidents agricole de Moselle (Caaam), une action de formation sur la rédaction du document unique d’évaluation des risques. Une première partie en salle a permis à David Rivat, conseiller en prévention, de rappeler que «depuis le 7 novembre 2002, tous les employeurs de main-d’œuvre salariée et tous les chefs d’entreprises recevant des travailleurs, doivent avoir transcrit dans un “document unique” leur évaluation des risques professionnels».

Dans les faits, de nombreux agriculteurs sont concernés par cette obligation qui concernent les employeurs de salariés, de stagiaires et d’apprentis mais aussi ceux qui font appel à des entreprises extérieures type laitier ou marchand d’animaux.

Le document unique d’évaluation des risques

Le Document unique d’évaluation des risques (Duer) est un document spécifique à l’exploitation agricole. Il permet à chacun d’identifier les risques principaux présents lors des activités réalisées sur l’exploitation et d’évaluer son organisation, son matériel et la formation des salariés. Le Duer peut servir pour former des salariés, apprentis, etc. arrivant sur l’exploitation.

Le Duer peut prendre différentes formes papier ou numérique qui ont chacune leurs avantages. «Le format papier permet une rédaction rapide mais sa mise à jour dans les faits sera compliquée au fur et à mesure des années et deviendra obsolète», reconnaît David Rivat. Le spécialiste prévention avoue une préférence pour les outils numériques plus durables dans le temps, type Systera, le logiciel Duer du réseau Fnsea, qui permet une mise à jour facilitée ainsi que des notifications de rappel qui obligent à se repencher sur le dossier. Cédric Coillot-Égea, animateur Fdsea, explique qu’à ce jour, «Systera a fait la preuve de son efficacité avec plus de 12.000 abonnés à son actif. Systera, c’est aussi une base de données évolutive qui s’enrichit en permanence des différentes contributions et répond aux besoins de toutes les productions. Autre avantage, une saisie semi-automatique qui facilite la rédaction».

 

Systera, c’est quoi :

- Un outil en ligne simplifié permettant de réaliser son Duer ;

- Une base de données spécifique à l’agriculture accessible pour de nombreuses productions agricoles ; - Un suivi sur son exploitation de son Duer ;

- Un outil de gestion des risques : Une alerte mail pour la mise à jour des mesures de prévention programmées ;

- Un stockage en ligne sécurisé.

Pour plus d’informations, contacter Cédric Coillot-Égea au 03 87 66 12 82 ou par email ccoillot@fdsea57.fr