Les réseaux Fdsea et Ja se sont mobilisés la semaine dernière sur trois points du département. Des barrages ont été mis en place au rond-point de Mittelbronn, sur l’A31 à hauteur de l’aire d’autoroute de Thionville-Porte de France et au rond-point de Wiesviller.
Des barrages filtrants ont été mis en place lors des manifestations de la semaine dernière. Le but était de laisser passer les automobilistes et de contrôler des marchandises contenues dans les camions frigorifiques. Les actions syndicales se sont déroulées sans débordements. Les coopératives ont fourni des saucissons sur différents points afin de les distribuer aux automobilistes en compensation du dérangement occasionné. Pendant les contrôles, les agriculteurs ont cherché la provenance des marchandises et le respect des normes européennes. Du beurre des Pays-bas destiné à une usine boulangère mosellane, du lait luxembourgeois destiné à une laiterie de Mayenne, des burgers et viandes à kébab sans origine ni traçabilité, des œufs d’Ukraine non conformes aux normes Ce, des steaks hachés de Pologne ; la liste est encore longue malheureusement.
Autant de produits non conformes, et ne répondant pas au même cahier des charges que celui pour les agriculteurs français, sont commercialisés sur le territoire national. «Nous produisons nous-mêmes du lait en répondant à un tas de normes tout ça pour que des produits étrangers nous prennent notre marché» s’indigne un producteur de lait présent sur le point de contrôle de l’A31.
Un tour du monde déplorable
Il n’y a pas que les camions frigorifiques qui sont remis en cause. Les cantons mobilisés à Thionville ont également réalisé une visite de courtoisie tristement régulière chez un grossiste en viande de Thionville vendant en majorité de la viande provenant de Pologne, Ukraine, Irlande, Allemagne, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Italie. Il s’agit là d’un tour du monde déplorable pour de la viande qui pourrait être produite à quelques kilomètres de là. Une opération de lecture d’étiquettes a été effectuée au Carrefour de Thionville dans la même optique de contrôle d’origine et de respect. Les adhérents ont pu échanger avec le responsable de l’enseigne qui s’est montré à l’écoute des agriculteurs. Toutes les anomalies relevées seront remontées au préfet de la Moselle, Laurent Touvet.