Après deux ans d’arrêt pour cause de crise sanitaire, Le Printemps au Château d’Urville fait son grand retour. Les amoureux des plantes et du jardin sont attendus les samedi 21 et dimanche 22 mai pour la quatorzième édition.
Organisé en partenariat par la Société d’horticulture de Moselle et l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy, ce rendez-vous phare de l’horticulture en Grand Est se déroulera dans le parc de l’établissement d’enseignement agricole.
Tout pour le jardin
C’est bien connu, avec les beaux jours monte irrémédiablement l’envie de fleurir et décorer ses extérieurs. À Courcelles-Chaussy, il y en aura pour tous les goûts et les porte-monnaie. Près de soixante-dix exposants (horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, fleuristes, artisans), venus des quatre coins de France, ainsi que des pays voisins, proposeront aux visiteurs la vente de plantes, d’outils et d’éléments de décoration pour le jardin, tout en prodiguant leurs précieux conseils.
Un service gratuit de taxi-brouette sera assuré par les apprenants volontaires de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy pour acheminer les emplettes jusqu’aux véhicules des clients.
Les plantes en majesté
Pour le plaisir des yeux, des plantations rassemblant pas moins de 3.000 plantes, réparties en 300 variétés, seront exposées, auxquelles s’ajouteront de nombreuses plantes arbustives, rosiers et plantes de terre de bruyère.
Une rocaille de plantes alpines, proposée par la Société des amateurs de jardins alpins, apportera une touche originale à cette importante présentation de plantes vivaces.
Au cœur de ce merveilleux écrin, une visite flash guidée sera proposée aux promeneurs afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine végétal entourant le château d’Urville et son bassin d’agrément.
Un air de fête
Si Le Printemps au Château d’Urville est avant tout un événement dédié à la passion des jardins, c’est aussi une fête embaumée par les alléchantes odeurs de grillades, gaufres et autres sucreries.
Entre marché du terroir, ateliers de vannerie et animations nature, Le Printemps au Château d’Urville promet d’offrir au public d’inoubliables moments de convivialité et de partage.
Espace nature
Bien plus qu’une fête des plantes, cette quatorzième édition du Printemps au Château d’Urville sera l’occasion de mettre à l’honneur la nouvelle distinction «Espace Nature : niveau bonus», dont s’est vu récompenser l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, pour son engagement en faveur de l’environnement, et d’encourager ainsi des pratiques de jardinage respectueuses de la biodiversité.
Informations pratiques
• Ouverture à partir de 9h • Parking gratuit • Restauration sur place • Accès aux personnes à mobilité réduite
• Tarifs : Gratuit jusqu’à 12 ans - Étudiants : 2 € - Adultes : 4 €.
• Renseignements : printempsdurville@gmail.com ou contact@shm-asso.fr.