Vous êtes ici

Il faut préserver les terres agricoles

La nouvelle Pac occupe une large partie des débats lors des assemblées générales cantonales. Cantons de Verny, photo Cédric COILLOT
La nouvelle Pac occupe une large partie des débats lors des assemblées générales cantonales. Cantons de Verny, photo Cédric COILLOT

Débutées en décembre, les assemblées générales de la Fdsea se poursuivent avec les cantons électifs. En plus des sujets locaux et nationaux qui préoccupent les adhérents, il faut aussi assurer la partie statutaire dont les élections cantonales.

Les cantons de Vigy, Verny et Ars sur Moselle étaient tous électifs cette année et Francis Jacques a sollicité son remplacement. C’est ainsi que Mickaël Losson a été élu à la tête du canton de Vigy. Aucun changement n’est observé à la tête des cantons de Verny et Ars, mis à part dans la constitution des bureaux cantonaux. Les adhérents du canton de Vigy ont tenu à remercier leur président sortant pour son investissement tout au long de ces dernières années à la tête du canton.

Vétérinaires

Après le retrait des vétérinaires de Montigny-les-Metz et Yutz de l’activité rurale, de nombreux éleveurs ont dû trouver un nouveau cabinet pour le suivi de leur troupeau. Que ce soit à Vigy ou Ars-sur-Moselle, les adhérents déplorent cet abandon et soulignent la difficulté des vétérinaires qui ont pris le relais. «Le périmètre de leur secteur d’intervention est énorme et il est courant qu’il faille plus d’une demi-journée avant qu’ils interviennent. Le phénomène risque de se reproduire pour d’autres vétérinaires face à l’afflux de visites qu’ils doivent réaliser». Fabrice Couturier rappelle que «les éleveurs ont souhaité se former pour réaliser certains actes tels que les césariennes il y a quelques années, mais les vétérinaires ont attaqué l’idée et c’est un acte qui leur reste réservé aujourd’hui. Les écoles vétérinaires ne forment pas plus qu’avant et l’attrait de la facilité et de la rentabilité prédomine chez les nouveaux vétérinaires qui se tournent naturellement vers les chiens-chats ou les nouveaux animaux de compagnie». Adhérents et élus de la Fdsea se rejoignent sur le fait «qu’il faudrait que ce soit un service public pour que les éleveurs ne se retrouvent pas sans vétérinaire à l’avenir».

Photovoltaïque

À Louvigny, des exploitants s’inquiètent de l’évolution du dossier photovoltaïque au sol où plusieurs communes du canton de Verny ont été approchées avec le risque de changement de destination et de reprise auprès des locataires. Pour le président de la Fdsea, Fabrice Couturier, le photovoltaïque au sol est aujourd’hui «une opportunité à titre individuel avec des effets pervers d’un point de vue collectif». Un agriculteur considère que la profession doit être prudente sur le développement du photovoltaïque au sol : «il faut vraiment faire attention à ce que la colonne vertébrale de l’agriculture reste la production alimentaire».

Gestion des risques

À l’assemblée du canton de Verny, Fabrice Couturier indique que dans le cadre de la nouvelle Pac, «la Fnsea propose un nouveau système de gestion des risques basé sur un système assurantiel ouvert à toutes les productions pour couvrir les pertes en combinant un dispositif assurantiel et la solidarité nationale». Antoine Henrion, président de Terres Univia, ajoute qu’actuellement «différents scénarios sont sur la table des discussions» avec notamment un débat sur les franchises «qui pourraient être différentes suivant les productions».

Inondations

Suite aux inondations de la Seille en 2021, des adhérents présents à Louvigny considèrent que les raisons de ce problème sont à chercher dans le mauvais entretien des cours d’eau et des fossés. Un exploitant s’interroge sur les raisons de la volonté de l’agglomération messine de prendre la main sur le syndicat de rivière de la Seille : «les collectivités territoriales ne voudraient-elles pas utiliser nos parcelles comme des zones d’expansion des crues pour s’éviter la construction de réservoirs de stockage des eaux ?». Fabrice Couturier rappelle que la volonté de la Fdsea sur le sujet est d’obtenir un entretien facilité des cours d’eau et des fossés. L’élu ajoute que si les collectivités s’opposent, elles devront indemniser les préjudices économiques engendrés.

Corvidés

La lutte collective contre les corvidés fait débat aussi bien à Vigy qu’à Gravelotte, face à l’explosion des dégâts depuis trois ans. À Vigy, les adhérents ont témoigné de l’action initiée dans leur canton avec les communes de Sainte-Barbe notamment et des villages voisins. Plusieurs cages ont été achetées et le piégeage a été mis en œuvre avant la période sensible des semis de tournesol et maïs. Le résultat est au rendez-vous et un contact va être pris avec les communes voisines pour étendre cette lutte. Le secrétaire général de la Fdsea insiste sur le fait «qu’il faut piéger tout au long de l’année pour un maximum d’efficacité et explique aux adhérents d’Ars-sur-Moselle que pour bénéficier de la mise à disposition des cages de la Fredon, il faut impérativement participer aux formations piégeurs en s’inscrivant à la Fdsea». Fabrice Couturier précise que «le Conseil Départemental avait répondu à la demande de la Fdsea en accompagnant l’achat de cages en 2021 et que cette action devrait être reconduite en 2022».

Znt habitations

À l’occasion des réunions des cantons d’Ars et de Vigy, les zones de non traitement aux abords des habitations ont fait débat. Les adhérents demandent notamment que «la prévenance, si elle est obligatoire, soit la plus simple possible, mais aussi que les lotisseurs ou promoteurs soient obligés de prévoir dans leurs projets le retrait équivalent aux Znt». Fabrice Couturier, après avoir réexpliqué le contexte, résume les demandes de la profession aujourd’hui : «nous souhaitons être associés à la rédaction des chartes, faire reconnaître l’usage du gyrophare au champ comme un moyen de prévenance suffisant et faire reconnaître le principe d’antériorité lors de nouveaux projets immobiliers».

Mickaël Losson succède à Francis Jacques à la tête du canton de Vigy. Photo Cédric COILLOT
Mickaël Losson succède à Francis Jacques à la tête du canton de Vigy. Photo Cédric COILLOT
Au-delà des zones vulnérables et de la réforme de la Pac, les éleveurs sont très inquiets par rapport au manque de vétérinaires dans certains secteurs. Canton d’Ars, photo Yannick DERHILLE
Au-delà des zones vulnérables et de la réforme de la Pac, les éleveurs sont très inquiets par rapport au manque de vétérinaires dans certains secteurs. Canton d’Ars, photo Yannick DERHILLE