Vous êtes ici

Place à l’actualité des territoires

À Grostenquin, les adhérents s’inquiètent des conséquences de l’arrivée de nouvelles contraintes réglementaires liées à l’extension des zones vulnérables à leur territoire. Photo Cédric COILLOT
À Grostenquin, les adhérents s’inquiètent des conséquences de l’arrivée de nouvelles contraintes réglementaires liées à l’extension des zones vulnérables à leur territoire. Photo Cédric COILLOT

La tournée syndicale de la Fdsea se poursuit avec les cantons de Lorquin, de Grostenquin et de Fénétrange. Les zones vulnérables, la nouvelle Pac et les nuisibles restent les sujets de préoccupation principaux. L’actualité locale prend également sa place dans les débats.

Dans cette seconde partie de la tournée syndicale du réseau de la Fdsea, les assemblées cantonales sont désormais toutes électives. Pour le tiers renouvelable l’année passée, les élections avaient été reportées pour cause de Covid. Cette année, les deux tiers des cantons sont donc en renouvellement. Gilles Becker (Fénétrange) et Jérôme Gauthier (Lorquin) sont reconduits à la tête de leur syndicat local pour une durée de deux ans. Sur le canton de Grostenquin, Patrice Lambinet est élu à la présidence pour une durée de deux ans à la suite d’Edmond Claiser.

Trop de nuisibles

Pour chacune de ces réunions statutaires, les exploitants interpellent sur les dégâts de sangliers. Une exploitante intervient sur l’indemnisation des prairies qui, à ses yeux, «est nettement insuffisante et ne prend pas en compte la remise en état manuelle» telle qu’elle est obligée de la faire dans les zones en forte pente du Piémont vosgien. Un autre agriculteur demande que ce soit «aux chasseurs d’entretenir les clôtures électriques entourant les cultures». Un adhérent propose de «régler définitivement les problèmes de surpopulation de sangliers en pratiquant la stérilisation». Florent Dory, secrétaire général de la Fdsea, demande aux exploitants qui ne veulent plus déclarer leurs dégâts de le faire, «c’est indispensable pour que la teneur réelle des destructions soit évaluée».

Egalim

À Grostenquin et Fénétrange, les producteurs de viande bovine demandent «comment s’engager dans la contractualisation avec les acheteurs dans le cadre de la loi Egalim  2». Le président de la Fdsea, Fabrice Couturier, confirme l’intérêt pour les éleveurs de contractualiser pour se garantir des prix de rachat en rapport avec leurs coûts de production, «il ne faut surtout pas attendre que les prix soient au plus bas pour se lancer». Dans le marché européen, «il y a actuellement un manque d’offres», rapporte Fabrice Couturier. Pour l’élu, la loi Egalim permet de mettre la pression sur les acheteurs, «la Fdsea accompagnera ses adhérents en leur mettant à disposition des modèles de contrat», mais il conseille de patienter avant la finalisation d’un document complètement sécurisé pour les producteurs.

Taxe foncière sur le non bâti

Les adhérents du canton de Grostenquin se félicitent des acquis de leur réseau en conséquence des inondations de 2021. La Fdsea a obtenu un accompagnement des agriculteurs concernés au travers des dégrèvements Tfnb sur les parcelles classées en prés pour toutes les communes ayant répondu à la vaste enquête initiée sur cet épisode climatique : l’enveloppe départementale se chiffre à 1.168.000 euros. Fabrice Couturier ajoute que «la Fdsea a également obtenu une enveloppe de prise en charge de cotisations Msa à hauteur de 1.386.000 euros. Elle a été répartie entre 692  exploitations des communes bénéficiaires du dégrèvement Tfnb».

L’actualité locale

À l’image du canton de Fénétrange, l’actualité locale a aussi pris sa place dans les débats. Gilles Becker a relaté «la création de l’association des producteurs de lait de la zone biosphère labélisée Unesco». Les éleveurs vont accéder aux financements du plan de relance. Études de marchés, recrutement, prospection de nouveaux débouchés seront les priorités de la toute jeune association. Le début de soirée à Sarraltroff a été l’occasion d’évoquer la recherche de nouveaux planteurs par la sucrerie alsacienne sur le territoire mosellan. «Une opportunité» pour Gilles Becker dans le contexte de la nouvelle Pac et ses contraintes liées à la diversité des assolements, «mais aussi un atout pour les éleveurs dans l’accès à la pulpe de betteraves».

Les adhérents de Fénétrange se sont félicités de la forte adhésion à la mobilisation sur le projet de réforme de la Pac. Ils en mesurent les résultats aujourd’hui. Photo Pierre DIVOUX
Les adhérents de Fénétrange se sont félicités de la forte adhésion à la mobilisation sur le projet de réforme de la Pac. Ils en mesurent les résultats aujourd’hui. Photo Pierre DIVOUX