Vous êtes ici

Votons le bon sens et faisons voter

Dominique Bouché a présenté l’agriculture mosellane aux secrétaires généraux adjoints de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs. Photo Pierre Divoux
Dominique Bouché a présenté l’agriculture mosellane aux secrétaires généraux adjoints de la Fnsea et des Jeunes Agriculteurs. Photo Pierre Divoux

Mardi 21 janvier, les candidats de la liste “Ja/Fdsea57 - Tous ensemble nous sommes l’agriculture” donnaient rendez-vous aux agriculteurs du département à Volmerange-lès-Boulay. À cette occasion, François-Xavier Hupin, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, et Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la Fnsea, ont fait le déplacement.

Depuis une semaine les Jeunes Agriculteurs de Moselle et la Fdsea de la Moselle organisent des réunions de campagne pour échanger avec les agriculteurs du département concernant leur projet pour les élections à la Chambre d’agriculture. Mardi 21 janvier, deux invités de marque étaient présents à la réunion de campagne qui s’est déroulée en deux temps, sur une exploitation puis en salle. En effet, François Xavier Hupin, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, installé en Normandie, et Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la Fnsea, agriculteur dans le Morbihan, ont répondu à l’invitation des candidats mosellans.

Visite d’exploitation

À 14h30, la visite d’exploitation de Dominique Bouché, producteur laitier sur la commune de Volmerange-lès-Boulay a débuté. À l’occasion de cette visite, les invités nationaux ont pu présenter leur exploitation avant de découvrir une ferme type de l’agriculture mosellane. Ce moment sur la ferme a également permis des échanges entre les agriculteurs présents, les élus nationaux ainsi que les candidats et représentants des Jeunes Agriculteurs et de la Fdsea de la Moselle. Dominique Bouché a mis en évidence les problématiques auxquelles les exploitants du canton sont confrontés et pour lesquelles ils attendent beaucoup de leurs élus aussi bien au syndicat qu’à la Chambre d’agriculture. «L’entretien des cours d’eau est une calamité et nous avons perdu énormément de récoltes cette année avec les inondations. Le classement des zones humides perturbe également l’activité agricole sur les projets futurs, tant au niveau des drainages que de construction de nouveaux bâtiments. Enfin, les sites Natura 2000 avec leurs lots de contraintes, doivent être raisonnés et accompagnés», explique Dominique Bouché.

Questions-réponses en salle

A l’issue du temps consacré à la visite de ferme, l’ensemble des participants s’est retrouvé à la salle de Volmerange-lès-Boulay. Après une ouverture de réunion réalisée par Fabrice Couturier et Julien Viville, présidents de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs, les candidats de la liste se sont présentés. Fabrice Couturier a rappelé l’enjeu de ces élections, «il faut gagner pour être là demain au service de tous les agriculteurs, avec un objectif commun entre l’organisme consulaire et les syndicats. Nous devons mettre un terme à la division et parler d’une seule voix».

Thierry Coué a rappelé les enjeux de représentativité de ce scrutin. «C’est le taux de participation et le pourcentage de voix obtenu par Fnsea/Ja qui détermineront notre représentativité dans les instances demain, tant au niveau départemental, régional que national. Pour être reconnus, il faut que le vote soit fort». François Xavier Hupin abonde dans ce sens en justifiant que «nous sommes les seuls structurés du canton au national, nous sommes organisés pour représenter le maximum d’agriculteurs», avant d’ajouter que «les élections sont départementales, il faut donc que chacun se mobilise pour faire voter dans son département».

Fabrice Couturier a rappelé l’épisode du dernier scrutin, «où il a fallu ensuite relever la Fdsea, challenge que nous avons réussi. Aujourd’hui, nous avons retrouvé notre place dans le département mais également au niveau régional et national. Si chaque adhérent se mobilise, nous connaîtrons un résultat positif qui nous permettra de garder notre influence et de gagner en reconnaissance face à l’administration».

Renforcer les liens

Interrogés sur le programme de la liste Ja/Fdsea, Fabrice Couturier en a expliqué les grandes lignes. «Nous souhaitons renforcer le travail en collaboration entre la Chambre d’agriculture et le syndicalisme et les organismes agricoles du département. Il faut travailler en sérénité et totale confiance pour défendre un point de vue unique pour le monde agricole». Il poursuit ses propos en évoquant la défense des agriculteurs et de leurs moyens de production, «même si la Chambre d’agriculture est un organisme consulaire, il faut sortir du consensus mou. Les agriculteurs font déjà beaucoup d’efforts, nous sommes des exemples d’évolution sur les dix dernières années et il ne faut pas en demander tous les jours un peu plus au détriment de notre productivité et de notre revenu. Il faut être plus ferme, que ce soit sur les zonages dans le Par, sur les zones Natura 2000, concernant l’entretien des cours d’eau ou encore sur la plantation des haies». Enfin, il souhaite pouvoir offrir «un accompagnement efficace, et au meilleur prix, aux agriculteurs de leur installation à la transmission, tout au long de leur carrière, en un même lieu».

Les élus nationaux abondent dans le même sens en réponse à une question concernant la conjoncture actuelle et le risque d’abstention. «Il faut une stratégie et une posture commune entre les organismes consulaires et Fdsea et Jeunes Agriculteurs pour que nous ayons tous la même ambition de travailler pour améliorer les conditions de travail, les moyens de productions et le revenu en récupérant de la valeur ajoutée sur nos exploitations. Pour cela, il n’y a qu’une solution, il faut se mobiliser, voter et faire voter, mais surtout voter utile !».