Vous êtes ici

Une équipe mosellane en lice pour le moiss’batt’cross national

Mad Max, la précieuse moiss’batt’cross en action. Photo DR
Mad Max, la précieuse moiss’batt’cross en action. Photo DR

Passionnés par le moiss’batt’cross, les Jeunes Agriculteurs d’Albestroff ont décidé de relever un nouveau défi : participer au concours national lors des Terres de Jim, les 10 et 11 septembre à Outarville (Loiret).

Le moiss’batt’cross est une animation phare de la fête agricole en Moselle, mais surtout sur Terres de Jim. Il s’agit d’une course de vieilles moissonneuses-batteuses, où les participants doivent effectuer le plus de tours possibles sur un circuit de 250 mètres de long. Chaque manche dure entre 10 et 15 minutes. Pour cette course atypique, les moissonneuses ont été boostées pour atteindre jusqu’à 40 km/h. Elles sont entièrement vidées et réadaptées pour pouvoir prendre le départ.

Le canton d’Albestroff possède deux moiss’batt’cross, ils ont une équipe motivée, composée de chauffeurs et de mécanos. Les mécaniciens sont de réels piliers pour ces courses, ainsi les chauffeurs sont pleinement concentrés dans la course et n’ont pas besoin de se soucier de l’état de leur machine.

Ce que les Ja d’Albestroff apprécient dans le moiss’batt’cross est l’adrénaline que leur procure la course, l’ambiance et aussi la mécanique. S’ils participent à Terres de Jim, c’est avant tout pour l’ambiance, mais aussi pour faire briller la Moselle, et surtout pour rencontrer d’autres Ja passionnés, et échanger sur leur métier et leur machine.

«Et si vous gagnez ?»

«Gagner la course des Terres de Jim serait une grande fierté pour notre canton et notre département. Ce serait également un bel aboutissement pour les efforts que nous avons fournis, et les heures de mécaniques que nous avons effectuées», explique l’équipe.

Pour les accompagner dans cette belle aventure, les Ja d’Albestroff recherchent des partenaires, tant financiers que matériels afin de pouvoir confectionner au mieux leurs machines.