Vous êtes ici

Stop aux chutes de toit

Les participants constatent rapidement que si le harnais évite l’accident grave, les compressions qui découlent de son usage gênent rapidement. Photo Cédric Coillot
Les participants constatent rapidement que si le harnais évite l’accident grave, les compressions qui découlent de son usage gênent rapidement. Photo Cédric Coillot

Pour ceux qui voudraient intervenir sur un toit, salarié ou exploitant, il y a des règles à suivre et du matériel spécifique à utiliser pour être le plus en sécurité possible.

Mercredi 28 février, à Niderviller sur l’exploitation du Gaec Saint Désiré, Groupama Grand Est, la Caisse assurances-accidents agricole de Moselle (Caaam) et la Chambre d’agriculture de la Moselle clôturent une série de dix formations sur le travail en hauteur.

David Rivat, conseiller en prévention à la Caaam, exprime sa satisfaction d’avoir pu former une centaine de personnes au travers de cette série de formations débutées l’hiver dernier.

Le conseiller revient sur la genèse de l’action «qui est partie d’un constat commun entre la Caaam et Groupama Grand Est du nombre élevé d’accidents avec des gravités importantes. Il y a eu quatorze accidents mortels au cours des treize dernières années en Moselle».

La formation se fait avec l’intervention de la société Agora qui met à disposition un formateur spécialisé sur la prévention accident pour le travail en hauteur ainsi qu’un camion aménagé.   Pour le formateur Agora, Nicolas Abdallah, l’objectif de la journée est de sensibiliser au risque de chute même de faible hauteur : «une chute de 1 m de hauteur exerce une force dynamique de 1 tonne pour une personne de 80 kg. On parle d’une chute de facteur 2 qui engendre des lésions graves».

Nicolas Abdallah informe sur la manière de choisir ses équipements de protection individuelle et aussi sur la manière de s’en servir : «pour un travail face avant, il faut privilégier l’accrochage du harnais dans le dos sans quoi on ne pourrait pas travailler sans être gêné». Les participants expérimentent sur le camion l’utilisation du harnais ainsi qu’un système antichute à rappel automatique idéal pour les déplacements verticaux dans les échelles à crinoline. Le formateur insiste sur la nécessité de toujours réaliser ces travaux à deux personnes minimum.

David Rivat teste la validation des acquis de la formation par les participants en les emmenant travailler sur le toit d’un bâtiment de la ferme avec l’utilisation de trois Sécuriplac en aluminium et d’un système d’assurance sur corde avec harnais et descendeur autobloquant.

Pour Hervé Czichon, exploitant accueillant cette journée de prévention dans sa ferme, «la formation nous permettra de prendre conscience des risques liés au travail en hauteur et d’utiliser le matériel mis à disposition par notre Cuma en toute sécurité».

Le vice-président de la fédération de Moselle de Groupama Grand Est, Olivier Rolland, explique que «l’action a été ouverte à l’ensemble des agriculteurs et salariés, sociétaires Groupama ou non. J’insiste sur le fait qu’il faut dans la mesure du possible faire intervenir une entreprise spécialisée pour monter sur les toitures. Des aides financières des caisses locales de Groupama Grand Est peuvent venir compléter les aides de la Caisse accidents pour nos sociétaires».

Le conseiller en prévention de la Caaam indique que cette action devrait probablement être reconduite l’année prochaine au vu du succès des dix formations réalisées.