
La Srae Grand Est s’était donné rendez-vous les 22 et 23 juin derniers, dans les Ardennes. Une occasion de rendre un hommage appuyé à un personnage hors du commun, Charles Festuot, tout juste centenaire.
La récente rencontre des aînés dans les Ardennes avait un double objectif. D’une part, se rencontrer, échanger, comparer, argumenter, voire prophétiser… Mais cette fois, un ingrédient d’une ampleur exceptionnelle venait pour le plus grand plaisir du groupe agrémenter ce petit séjour ! Charles Festuot, très bien connu dans le monde syndical, a fêté ses cent ans, le 9 juin dernier.
Le rendez-vous de ces retrouvailles était le 22 juin à 18 h dans le sud des Ardennes, à Vouziers. Deux heures ne sont pas de trop pour reprendre contact, se congratuler et surtout prendre des nouvelles de leur santé... comme ils aiment à le rappeler, tous sont des «Tamaloux».
À l’issue de l’apéritif de cette soirée, les hommages nombreux ont été exprimés à Charles et son épouse Édith ... Francis Guillaume a souhaité la bienvenue à l’ensemble du groupe.
Robert Hénon, qui avait succédé à Charles à la présidence de la section des Anciens 08, a repris exhaustivement tout le parcours du centenaire, parcours familial, professionnel, responsabilités syndicales et civiques.
Connaissant la finesse d’esprit de Charles, les anciens de la Srae ont malicieusement transformé en défauts ce qui fait les qualités de Charles ! Rappelant quelques anecdotes, son parcours syndical, pour terminer par la lecture d’un très beau texte plein de philosophie, de tendresse, et d’espérance «Vieillir en beauté» .
Daniel Pierrot, actuel président de la section des Anciens des Ardennes, a, quant à lui, invité l’ensemble des participants pour le 29 septembre prochain à l’assemblée générale de la section, laquelle verra la remise officielle à Charles de la Cravate du mérite agricole.
Une vie d’engagement
Charles a tenu à remercier chaleureusement ce groupe d’amis, bien évidemment et en particulier son épouse Édith. S’en est suivie une rétrospective d’une vie plus que surchargée, parmi laquelle une étape très marquante… la mort de son papa, fusillé par les Allemands en 1944. Pour Charles, cet événement aura forgé cette détermination qu’il a mise dans ses engagements !
En chorale improvisée, tous les participants ont chanté une chanson composée par Charles à l’occasion du congrès de 2006 de la Snae, et sur l’air bien connu par les Anciens de «C’est nous les Africains». Bien évidemment, le texte de cette chanson avait pour thème, le rôle et l’engagement du syndicalisme.
À la découverte du savoir-faire ardennais
Le 23 juin, tout le monde a pris la direction de Boult-aux-Bois pour une visite chez un artisan-vannier. Ancien élève de l’école de vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne), ce dernier est installé depuis une trentaine d’années, tout en exerçant son métier, il propose des stages de formation dans son atelier. Il n’a pas manqué de rappeler, qu’à une époque, beaucoup de contenants en vannerie constituaient l’emballage d’objets et produits alimentaires à la place de la bête noire actuelle, le plastique. Précisant que le département des Ardennes comptait alors plusieurs milliers d’hectares d’oseraies.
Le groupe s’est ensuite retrouvé pour visiter le musée des haras de Buzancy ; superbe bâtiment qui accueillait les étalons de race Ardennaise, étalons de reproduction pour ce qu’on appelait, à l’époque, des stations de monte publiques. Aujourd’hui, une partie de ces bâtiments sont aménagés en musée, avec tout ce qui a trait aux chevaux : accessoires, arnachement, calèche, uniformes de palefreniers, etc.
Avant de reprendre chacun la route du retour, il a été rappelé que le prochain rendez-vous envisagé était dans les Vosges. Très certainement au cours de la première quinzaine du mois d’octobre.