Comme chaque année, le conseil d’administration de la Section Régionale des Anciens Exploitants se délocalise afin de faire découvrir l’agriculture de chaque département de la région Grand Est.
C’est avec un discours d’accueil du président de la section départementale des Ardennes, Daniel Pierrot, que le conseil d’administration a débuté. En effet, pas loin de vingt et un membres ont répondu présent à Jean Notat, le président de la Section Régionale des Anciens Exploitants.
L’Ermitage de Saint-Walfroy
C’est sous un soleil Ardennais que les membres de la région se sont donné rendez-vous à l’Ermitage de Saint-Walfroy à Margut, célèbre maison d’accueil du diocèse de Reims. Saint Walfroy est composé d’une partie hôtellerie, d’un sanctuaire de plus de six hectares, d’une église, d’une chapelle, et d’un abri du pèlerin. L’endroit parfait pour profiter d’une vue imprenable sur les Ardennes Belges.
Problématiques similaires en Grand Est
Après un tour de table de chaque département, l’ensemble du conseil constate des problématiques similaires telles que les récoltes catastrophiques par endroit, la fièvre catarrhale ovine qui touche de plein fouet le Grand Est et l’ensemble de la France pour les autres sérotypes, ou encore les inondations. L’année 2024 n’aura pas été la meilleure pour les agriculteurs.
«Espérons qu’un gouvernement soit mis en place rapidement afin de répondre à certaines demandes plus qu’urgentes» a réclamé un administrateur. L’ordre du jour était conséquent : échanges sur les derniers évènements tels que la Foire de Châlons, les rendez-vous à venir comme Agrimax, les élections Chambre d’agriculture ou encore les retraites agricoles.
Les accompagnants à la découverte des trésors Belges
Pendant que les administrateurs échangeaient, les accompagnants sont partis à quelques kilomètres de l’Ermitage découvrir les trésors de l’Abbaye d’Orval, monastère cistercien situé en Belgique. La visite guidée de l’ensemble du domaine leur a permis de découvrir la richesse culturelle du site.
L’après-midi, tout le groupe a pu visiter le musée du Feutre et découvrir de manière ludique et originale le plus vieux textile du monde, de ses origines aux usages industriels les plus novateurs, en passant par des créations artistiques contemporaines uniques.
C’est sur les paroles du centenaire Ardennais, Charles Festuot, que s’est conclu le conseil d’administration : «Faire face à la mondialisation, c’est produire de tout dans notre pays, nous devons continuer de défendre nos métiers et notre fierté». L’ancien exploitant continue son combat pour les agriculteurs actifs ; il était présent lors des mobilisations du printemps dernier.