Vous êtes ici

Plus qu’un établissement, une seconde famille

Durant les portes ouvertes, les visiteurs ont eu accès à la ferme de la Marchande. Photo DR
Durant les portes ouvertes, les visiteurs ont eu accès à la ferme de la Marchande. Photo DR

Le lycée agricole de Château-Salins a ouvert ses portes aux futurs élèves ainsi qu’à leur famille. Au programme, la découverte des enseignements et de la vie en internat.

Cette année encore, le samedi 11 mars, la journée portes ouvertes du lycée agricole de Château-Salins a rencontré un franc succès. Près de 300 familles sont venues avec leur enfant pour se renseigner sur les différentes filières de l’établissement, et les différentes formations proposées. Ce moment a permis également de rencontrer des élèves déjà présents dans l’établissement ainsi que des représentants des parents d’élèves.
Le lycée qui accueille actuellement 390 élèves, avec 80 % d’internes dont 65 % de filles, prépare les futurs actifs de demain dans les secteurs de l’environnement, les métiers du cheval (nombreux et variés), les métiers de l’agriculture, et ceux du soins et services à la personne. Toutes ces filières proposées de la quatrième au Bts permettent de répondre aux besoins des territoires en recherche d’emplois dans ces secteurs porteurs.
Les élèves peuvent s’initier à la plantation, la taille et la récolte de fruits, dans un verger de 140 arbres. Les fruits sont valorisés avec la restauration scolaire du lycée :  du verger à la cantine, pas plus court que ce circuit !

L’écopaturage, d’ici quelques mois

 Les élèves vont avoir l’occasion, prochainement, de travailler et de construire une réflexion autour du nouveau concept d’écopâturage. En plus d’être une approche en termes de développement durable, il s’agit, pour les élèves, de découvrir la production ovine.
Le lycée agricole de Château-Salins a pu bénéficier d’une subvention permettant également l’acquisition de deux simulateurs de conduite à destination des classes entrantes. Quoi de mieux qu’un simulateur pour rassurer les élèves non initiés à la prise en main du poste de conduite, avant le passage sur les véritables machines.
D’autres stands ont permis de découvrir différentes options proposées à Château-Salins, comme le théâtre, l’hippologie-équitation, l’association sportive, l’aviron, et la section européenne.
Les plus grands ambassadeurs de cette journée étaient les élèves présents pour promouvoir leur établissement. Ils ont ainsi pu vulgariser, auprès des visiteurs, les différents domaines de formation proposés par l’établissement.
Le lycée agricole de Château-Salins sera accessible très prochainement aux personnes en situation de handicap.