Le jeudi 19 septembre, l’Earl de Brunchotte, exploitation de polyculture-élevage de la plaine des Vosges, accueillait 130 élèves. Les concurrents, issus de sept établissements agricoles du Grand Est, se sont affrontés sur vingt et un ateliers dans la joie et la bonne humeur.
Chaque année, l’événement organisé par l’Association de production animale de l’Est (Apal’), est attendu avec impatience par les élèves et partenaires du challenge. Pour les premiers, c’est le moment d’en apprendre davantage sur les acteurs de la filière et de se mesurer aux autres écoles ; pour les seconds, c’est l’occasion de nouer un premier contact avec de futurs adhérents, clients voire même collègues. 2024 se présente comme un bon cru pour l’avenir de la filière, puisque sur les 130 jeunes présents cette année, plus d’un sur deux projettent de s’installer.
Cette année, sept établissements étaient en lice : les lycées agricoles de Pixerécourt, Château-Salins, Obernai, Mirecourt, les Mfr de Ramonchamp, Vigneulles-lès-Hattonchâtel et l’Alpa d’Haroué.
Des représentations qui donnent le ton
À peine arrivés en terres vosgiennes, les sept groupes ont présenté leurs sketches sous l’œil amusé des partenaires. Tous les groupes avaient pour consigne de concocter «une présentation de l’Apal’». Les élèves n’ont pas hésité à tomber la chemise, mouiller le maillot, enfiler les bottes et même les palmes, pour donner vie aux services de l’association. Au programme : détournement d’émissions télévisées et de classiques du cinéma. Devant les jurés étaient diffusés «La ferme des cœurs brisés», puis un flash info inondations et un jeu télévisé avant de conclure avec «La 7e compagnie de l’Apal’».
Mais le spectacle ne s’arrêtait pas au petit écran, puisque le public a assisté à la vente aux enchères des services de l’Apal’ et même à la mise en scène du conseil d’administration de l’association.
De plus en plus de partenaires
Avec treize éditions au compteur, le challenge interlycées est devenu un événement incontournable pour l’agriculture du Grand Est. De nombreux pôles de la filière y étaient représentés : sanitaire, formation, emploi, filière, économie, partenaires de l’élevage, ovin et prévention. Pour ces exploitants en herbe, le challenge représente une approche ludique des différents aspects de leurs futures professions : règlementation, commercialisation, comptabilité, juridique, social, sécurité, sanitaire, syndicalisme… Les ateliers sont aussi des lieux de rencontre avec de futurs interlocuteurs.
Cette année, de nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure : c’est notamment le cas de la coopérative Seenorest, qui intervenait pour la première fois. Son atelier consistait à tamiser de l’ensilage maïs pour en apprécier la qualité puis à examiner du colostrum au réfractomètre.
Quiz, courses et mots croisés
Les élèves ne sont pas les seuls à s’être creusé la tête en amont de l’événement. Les équipes des vingt et un partenaires du challenge interlycées ont aussi fait preuve de créativité dans les ateliers proposés. Des tests de réflexions : quiz, mots croisés et jeux des sept erreurs. Le Gds des Vosges proposait un jeu de plateau pour découvrir les connexions qui existent entre santés humaine, animale et environnementale. Un autre jeu rapportait des points bonus demandant aux élèves de classer les différents pathogènes en fonction de leur aire d’affection : soit digestive soit respiratoire.
Des épreuves physiques aussi, où il fallait asseoir une brebis, participer à une course de sac à patates pour buzzer en premier… Mais surtout : du travail d’équipe. Et il fallait une bonne cohésion pour résoudre l’énigme de l’escape game de la coopérative Élitest. Depuis l’année dernière, une ancienne voiture d’inséminateur a été complètement réaménagée à cet effet. L’épreuve a rencontré le succès, mais les équipes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, une deuxième version devrait voir le jour pour les prochaines éditions…
Victoire pour Obernai
En fin de journée, partenaires, élèves et encadrants ont partagé un goûter avant d’assister à la remise des prix, délivrés par les partenaires. Entre les murs du bâtiment, le suspense est à son comble et chaque nom annoncé est suivi d’une explosion de joie. C’est finalement le lycée agricole d’Obernai qui remporte l’édition 2024. Applaudissements, cris et chants viennent clôturer cette journée ensoleillée, ainsi que les traditionnels discours de remerciements.
Des remerciements pour Olivier Trompette d’abord, l’exploitant qui a accepté de mettre à disposition son exploitation pour accueillir le challenge. «Cela représente un travail important» rappelait Stéphane Peultier, président de l’Apal’. Puis pour les partenaires sans qui l’événement n’aurait pas lieu. Et, à en croire le succès du challenge interlycées 2024, nul doute qu’ils seront encore nombreux à se mobiliser l’année prochaine.
Classement individuel
1er : Émilien Jolé (Château-Salins)
2e : Benjamin Mellé (Alpa)
3e : Tiphaine Roth (Obernai)
4e : Titouan Brunner (Alpa)
5e : Maxime Cordy (Ramonchamp)
6e : Julien Parisse (Alpa)
7e : Émilien Croutz (Château-Salins)
8e : Océane Lamboley (Ramonchamp)
9e : Élise Ulrich (Obernai)
10e : François Bardot (Ramonchamp)
Classement des établissements
1er : Lycée d’Obernai (67)
2e : Alpa d’Haroué (54)
3e : Mfr de Ramonchamp (88)
4e : Lycée de Château-Salins (57)
5e : Lycée de Mirecourt (88)
6e : Lycée de Pixerécourt (54)
7e : Mfr Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55)