Les apprenants du Cfa de Courcelles-Chaussy se forment à la détection et à la prévention du risque accident.
Du 23 au 27 octobre, le Cfa de Courcelles-Chaussy en partenariat avec le Cfa de Bar-le-Duc a organisé des animations ayant pour thème la prévention des risques professionnels sur les exploitations agricoles.
Le formateur, Julien Bourguignon, explique la démar-che : «Il s’agit d’une semaine consacrée à la sécurité qui est constituée de différents ateliers et intervenants. Cette semaine permet aux premières années de Cap Métiers de l’agriculture d’être sensibilisés et conscients des risques auxquels ils seront confrontés durant la période chez le maître d’apprentissage et dans leur future vie professionnelle. La priorité est mise sur les situations concrètes et la pratique. C’est une semaine très appréciée par les apprenants qui en ressortent avec certains automatismes et une meilleure analyse du risque».
Les apprenants s’exercent à la conduite d’engins sur l’exploitation des Mesnils (vérifications avant démarrage, installation au poste de conduite, règles de circulation) : tracteur, chariot télescopique, minipelle. À noter que les apprenants ont aussi eu la possibilité de s’exercer à la conduite en toute sécurité sur un simulateur de conduite.
De nombreux ateliers
La manipulation des bovins est aussi abordée avec un travail sur la manière d’approcher l’animal et la mise en place de différents licols. Un représentant de Groupama a détaillé les risques d'incendie et électriques.
Les deux préventeurs de la Caisse d'Assurance-Accidents Agricole de la Moselle, Laure Blanpied et David Rivat ainsi que Didier Orivelle, préventeur de la Msa Lorraine, sont intervenus sur l’identification des risques sur une exploitation agricole. Laure Blanpied insiste sur l’importance de cette semaine de la prévention pour former les apprenants en amont de leur période en entreprise, expliquant «qu'une majorité d'accidents sont occasionnés par une méconnaissance des dangers».
Et à la directrice du lycée de conclure : «Le campus agricole de Metz Courcelles-Chaussy prépare à des métiers qui génèrent de multiples situations de travail pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité des salariés. Cela suppose que nous cultivions un état d’esprit global sur ce sujet. Une action volontaire et coordonnée nous permet aujourd’hui d’amplifier la prise en compte concrète de l’enjeu SST. Elle concerne toute la communauté éducative, sans exception. Accompagnés par des partenaires comme la MSA, la C3A ou la DREETS, chacun doit s’engager et faire preuve d’exemplarité afin que la démarche de prévention soit intégrée, de manière durable, par nos usagers. Enfin, nous nous mobilisons encore davantage afin de mieux protéger les jeunes en portant une politique engagée contre toute forme de harcèlement».